Mozilla Collusion : une extension pour traquer les traqueurs

Mozilla collusion
Engagée dans la lutte pour la vie privée de l'internaute, Mozilla présente un nouvel outil permettant de mieux identifier ceux qui nous traquent sur le web.

Depuis plusieurs années, les éditeurs de navigateurs et le consortium du W3C planchent sur un standard permettant de faciliter la gestion des options de vie privée pour les utilisateurs. Ces travaux ont été demandés par la Federal Trade Commission, chargée de réguler les pratiques commerciales aux États-Unis, afin de mieux faire face à la montée de la publicité ciblée.

Chacun a donc présenté ses solutions et c'est finalement celle de Mozilla qui a été retenue. Celle-ci consiste à envoyer une requête HTTP déclarant aux sites que l'internaute ne souhaite pas être tracé. Ce dispositif s'avère plus pérenne que le simple cookie, à condition bien sûr que les sites jouent le jeu. Yahoo!, AOL ou Google ont déjà fait savoir aux régies publicitaires qu'ils se conformeraient à ce standard.

Mais qui donc nous traque sur Internet ? Des régies publicitaires analysant notre surf afin de mieux nous cibler. Oui, mais lesquelles précisément ? C'est la réponse que Mozilla a souhaité apporter en dévoilant l'extension Collusion développée avec le soutien de la fondation Ford.

Une fois installé, cet add-on expérimental ajoutera une petite icône dans la barre des extensions placée au bas de Firefox. Il suffira de cliquer sur celle-ci pour savoir si le site en cours de lecture contient des cookies de parties tierces et si tel est le cas, de quelles régies publicitaires. Dans sa version finale, Collusion proposera aux internautes de partager des données anonymes afin de former une immense base de données de traqueurs. Cette base sera ensuite partagée avec des chercheurs et des analystes afin de déterminer les pratiques précises de ces régies sur la Toile.


Mozilla Collusion
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )