Chrome : un bug permet de contourner les DRM des vidéos en streaming

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
27 juin 2016 à 09h45
0
Des experts en sécurité ont découvert un bug au sein du navigateur Chrome permettant de pirater les vidéos protégées.

Il y a quelques années, lorsque Steve Jobs décriait publiquement l'usage de plugins au profit du HTML5, les éditeurs de contenus soulevaient un problème fondamental. Comment assurer la protection des vidéos protégées par des droits d'auteurs en se basant sur HTML ?

Interrogé par nos soins en mai 2010, Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité chez Microsoft France, revenait sur les avantages de Silverlight et affirmait : « en ce qui concerne les DRM, je ne sais pas si tout le monde sera ravi de publier son contenu en HTML5 sans sécurité ».


Les éditeurs de navigateurs ont travaillé conjointement sur le sujet avec le W3C. Ensemble ils ont mis au point le standard EME (Encrypted Media Extensions). Il semblerait toutefois que l'implémentation réalisée par Google, baptisée Widevine, ne soit pas tout à fait au point.

Logiquement, EME gère le transfert de la clé ou de la licence entre le dispositif de protection du fournisseur de contenus (par exemple Netflix ou Canal Play) et le navigateur. C'est ce dernier qui, au travers d'EME envoie une requête puis la reçoit par la suite.



Toutefois, deux chercheurs en sécurité expliquent avoir localisé dans l'explorateur de fichiers l'endroit au sein duquel la vidéo est stockée au fur et à mesure de la lecture en streaming. Il sera donc ensuite possible de la sauvegarder.


La faille a été repérée et communiquée à Google le 24 mai dernier, mais le géant californien ne l'a pas encore comblée. Il semblerait en outre que le problème affecte n'importe quel navigateur basé sur Chromium. La vidéo ci-dessus illustre le procédé.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page