Google Chrome 22 proposera des web app autonomes

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
19 juillet 2012 à 09h17
0
0087000004093786-photo-logo-google-chrome-11.jpg
Du navigateur web au système d'exploitation il n'y a qu'un pas et les développeurs peuvent d'ores et déjà tester une nouvelle mouture de Chrome proposant de créer des applications web autonomes.

Google Chrome 22, actuellement disponible sur le canal de distribution réservé aux développeurs, s'accompagne de nouveaux outils permettant de placer une application web en dehors d'un onglet classique. Celle-ci dispose de sa propre fenêtre et bénéficie de certains privilèges les rapprochant davantage des applications locales.

Dans une vidéo de présentation, Erik Kay, de l'équipe de Google Chrome, explique : « les applications encapsulées ne seront plus liées au navigateur. (Celles-ci) peuvent être lancées en dehors de Chrome, disposer de leurs propres fenêtres au premier plan et se comporter comme une application de premier niveau sur le système d'exploitation ». Il ajoute : « l'utilisateur ne doit pas savoir que votre application a été conçue avec des technologies web ».

Contrairement aux outils actuellement proposés par Google, Mozilla Prism ou FluidApp, ces prochaines applications seront directement stockées sur le disque dur de l'internaute et seront capables d'être exécutées en mode déconnecté. Cette initiative vise probablement à densifier l'écosystème de Chrome OS, lequel dispose désormais d'un gestionnaire de fenêtres et dont les usages sont pour l'heure strictement liés à la présence d'une connexion Internet.

Sur son site dédié aux développeurs, Google met à disposition plusieurs composants permettant à ces applications d'accéder au noyau réseau TCP/IP ou aux périphériques connectés via USB ou via Bluetooth.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page