L'extension CLIQZ améliore votre expérience de navigation

Actualité sponsorisée

CLIQZ est un éditeur de logiciel Allemand dont on parle de plus en plus notamment depuis l'investissement stratégique prit dans l'entreprise par Mozilla l'an passé. Le cœur de métier de CLIQZ ? Les moteurs de recherche, la navigation et la data ; une capacité pleinement exprimée au sein de son extension éponyme pour Firefox.


CLIQZ, entre Mozilla et Ghostery

CLIQZ pour Firefox
Nous évoquions au mois d'août dernier « l'investissement stratégique » annoncé par Mozilla dans l'entreprise allemande CLIQZ. Quelque mois plus tard, la société, éditrice d'une extension pour Firefox et d'un navigateur encore en cours de développement, rachetait elle-même Ghostery, extension reconnue dédiée à la protection de la vie privée.

Le credo de la société tel qu'il est énoncé : développer des technologies afin de rendre Internet plus respectueux de la vie privée et plus facile d'usage. Ce sont en effet très nettement ces motivations qui sont exprimées à travers l'extension pour navigateur CLIQZ.

Une recherche ré-humanisée

Cumulant plus de 900 000 utilisateurs dans le monde depuis son lancement en juin 2014, l'extension CLIQZ s'articule autour de deux axes : les performances de recherche et la vie privée de l'utilisateur.

Côté recherche, il s'agit de s'affranchir autant que possible des moteurs établis. Exit Google, Bing et Yahoo, l'extension pour Firefox permet à l'utilisateur d'effectuer ses recherches directement dans la barre d'adresse et d'observer les résultats s'afficher au fur et à mesure de la frappe ; toujours pertinents, ceux si sont issus du CLIQZ Human Web.

CLIQZ pour Firefox

Cette technologie consiste à utiliser une data anonymisée générée par la communauté : ce n'est de fait plus un robot qui suggère lequel des résultats est le plus pertinent, mais des humains. Libre à chacun d'ailleurs de faire partie de ce Human Web en activant la fonctionnalité via un interrupteur dans l'extension. Évidemment, l'extension permet, au besoin, d'impliquer d'autres moteurs de recherche.

Notez qu'aucun résultat sponsorisé ne sera présenté à l'issue de la recherche et que CLIQZ ne récupère aucune donnée de recherche, sauf anonyme, si et seulement si l'utilisateur l'y autorise.

Vie privée

Deuxième grande orientation de l'extension CLIQZ pour Firefox, la vie privée. Il s'agit en effet d'un enjeux de plus en plus majeur auquel répond l'add-on avec trois fonctionnalités différentes :
  • L'anti-tracking d'abord, en bloquant de manière algorithmique le ciblage publicitaire ; ni black list ni de white list, c'est à la manière d'un antivirus, via le comportement d'un script que celui-ci est bloqué
  • L'anti-phishing, empêchant la soumission d'informations personnelles au sein de formulaires suspicieux
  • La possible activation du proxy pour la recherche, rendant ainsi votre géolocalisation impossible

Notez qu'évidemment CLIQZ ne conserve aucune donnée de l'utilisateur, ni IP, ni historique.

CLIQZ pour Firefox

Actualité sponsorisée


Modifié le 03/04/2017 à 15h20
Commentaires