Internet Explorer en perte de vitesse

0
00FA000000074542-photo-mozilla-firefox.jpg
Une étude de WebSideStory montre qu'Internet Explorer, le navigateur Internet de Microsoft, a perdu 1.8 points de parts de marché sur les trois derniers mois. Internet Explorer est à présent utilisé par 93.7% des internautes. Les concurrents du navigateur de Microsoft voient du coup leur présence renforcée. Le couple Netscape/Mozilla gagne 1.7 points, ces navigateurs sont utilisés par 5.2% des surfeurs, tandis que le navigateur payant Opera gagne 0.1 point, il occupe désormais 1.1% des parts du marché.

Mozilla a enregistré dernièrement des téléchargements records pour sa version 1.0 de son navigateur Firefox. Dans les 24 premières heures après la publication de cette nouvelle version, Mozilla a enregistré 300 000 téléchargements. WebSideStory précise que la chute d'Internet Explorer serait principalement apparue au mois de juillet lorsque de nombreuses failles ont été découvertes dans ce navigateur.

Le succès grandissant de Firefox et des autres alternatives à Internet Explorer semble avoir pris de cours Microsoft. Le géant du logiciel ne s'attendait probablement pas à voir sa domination sur le marché des navigateurs internet contestée, alors même qu'il a failli à sa mission 'Freedom to innovate' (liberté d'innover) qu'il mettait pourtant en avant en 2000 lorsque les foudres du département de la justice s'abattaient sur lui. En effet Internet Explorer est laissé à l'abandon depuis un grand nombre d'années. A vrai dire la dernière version majeure du navigateur reste la 5.0, les évolutions suivantes n'étant que mineures. Alors certes le SP2 a quelque peu rajeuni Internet Explorer, mais on reste loin, très loin, du niveau de fonctionnalités offert par un Mozilla... Fort de ce constat Microsoft a donc reconstitué l'équipe de développement Internet Explorer, en nommant un nouvel évangéliste qui sera chargé de plancher sur la version 7.0 du navigateur. La seule question qui demeure en suspens : cette version 7.0 sera-t'elle lancée avant Longhorn et disponible pour tous les systèmes Microsoft ou intégrée uniquement à la prochaine version de Windows ? Finalement la concurrence a du bon !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page