Xaphir : le nouveau moteur de recherche français

Pour la plupart des internautes, il y a Google, Bing et les autres géants des moteurs de recherche. Pour d'autres, plus soucieux de la sécurité de leurs données personnelles, il y a DuckDuckGo ou encore le moteur de recherche français Qwant dont le succès est remarquable. Désormais, un nouveau vient s'ajouter à la liste des moteurs de recherche alternatifs : Xaphir. Et une fois n'est pas coutume, il est français.

Xaphir est un projet né à Epinal, dans les Vosges. Fondé par Eric Mathieu, il a levé 10 millions d'euros auprès d'investisseurs pour tenter de changer nos habitudes de recherche.


Un système de recherche innovant mais très différent


Depuis l'arrivée de Google et, surtout, depuis que sa suprématie s'est installée partout dans le monde, le moteur de recherche de Mountain View capte plus de 80 % des requêtes en Europe. Nos habitudes de recherche sont simples : on tape la requête par mots-clés ou via une phrase et Google nous renvoie sa réponse. Cette dernière est basée sur des algorithmes de pertinence et sur le célèbre PageRank, soit la popularité du site.

Chez Xaphir, c'est un peu différent. Le PageRank est mis de côté et le moteur de recherche tente de donner des résultats plus originaux. En outre, taper un mot-clé ne suffit pas : il faut enregistrer divers mots-clé pour ensuite lancer la recherche qui va s'affiner. Les résultats aussi affinent la recherche puisqu'on peut dire au moteur que tel résultat ne convient pas pour que, une fois la recherche relancée, il élimine tous les résultats du même type.

Xaphir


Un moteur de recherche qu'il faudra encore retravailler


Xaphir a un objectif : parvenir à entrer dans le top 5 des moteurs de recherche mondiaux à l'horizon 2020. Pour ce faire, il devra toutefois se perfectionner, en devenant plus rapide mais également en aspirant l'intégralité du web.

Les premières recherches sont, en outre, déstabilisantes : les résultats ne sont absolument pas ceux auxquels on s'attend du fait de nos habitudes, comme le montrent ces quelques captures d'écran.

Xaphir 4

Xaphir 3

Xaphir 2

Xaphir 1


Mais Xaphir a encore du chemin devant lui et le site est encore en bêta. Va-t-il réussir son pari ?

A lire également :
Modifié le 10/05/2017 à 15h53
Commentaires