le mercredi 22 juin 2011

Recherche en ligne : Jike, le moteur du PC chinois arrive sur le marché

Un nouveau moteur de recherche à destination des internautes chinois a été dévoilé. Baptisé Jike (traduction du terme « immédiat »), le service n'a pas réellement vocation à entrer en concurrence directe avec Baidu puisque ce dernier aurait contribué au développement du nouveau moteur.

Jike Logo
L'organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois vient de dévoiler son nouveau moteur de recherche. Le journal Quotidien du Peuple a développé le service Jike qui permet d'effectuer des recherches en lignes. Le service se définit comme un « outil populaire destiné à explorer les connaissances, les échanges culturels » et propose déjà de faire des recherches d'actualités, de photos ou de vidéos sur le Web mais également de chercher de manière spécifique des blogs ou des forums.

Dans les conditions d'utilisation, Jike promet de respecter et de protéger la vie privée de tous les utilisateurs en demandant la permission avant tout enregistrement d'informations comme le nom d'utilisateur, l'adresse e-mail ou « d'autres informations personnelles ». Par contre, le moteur précise bien que les « mots-clés des moteurs de recherche saisis ne seront pas considérés comme des informations privées ». Ces données pourront donc être conservées par l'éditeur.

Comme le souligne LeMonde.fr, Jike a été développé avec le soutien technologique d'un autre moteur de recherche chinois, Baidu. Liu Jun, un ancien employé de Google aurait même participé au projet. Il semblerait donc que le climat soit à l'accalmie entre Baidu et les autorités chinoises.

Pour rappel, en avril dernier, le moteur de recherche avait été pointé du doigt par le ministère de la Culture de Chine pour ne pas avoir suffisamment agi à l'encontre de 14 sites accusés de proposer illégalement des contenus en streaming. Désormais, Baidu, détenteur de près de 75 % de la recherche en ligne sur le marché local semble donc collaborer avec ses propres concurrents.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )