Des objets connectés qui ne nécessitent pas de batterie

10 novembre 2018 à 17h31
4
RFID modifié université de Waterloo
© Université de Waterloo

Des chercheurs ont mis au point une technologie permettant à des objets de communiquer des informations sans avoir besoin de source d'alimentation. Le procédé, très simple selon eux, consisterait à modifier des tags RFID.

Les promesses offertes par les objets connectés les rendent de plus en plus incontournables. Mais la question de leur autonomie demeure. Après Enerbee, et sa solution de génération d'énergie à partir du mouvement, des chercheurs de l'université de Waterloo, au Canada, ont fait un nouveau pas vers des objets connectés sans batterie, grâce à une toute autre technologie.

Hacker des puces RFID

Leur méthode s'appuie sur la RFID (Radio Frequency Identification), technologie largement utilisée dans les secteurs de la grande distribution, des transports ou pour les cartes bancaires. Traditionnellement, ces « radio-étiquettes » servent à communiquer une identité et un emplacement. Mais les scientifiques ont détourné cet usage.

Pour cela, ils ont « simplement » découpé une partie de l'antenne de l'étiquette RFID, et l'ont remplacée par un capteur. Dans leur expérience, ils ont utilisé un phototransistor, un appareil sensible à l'intensité lumineuse. En parallèle, ils ont développé un algorithme capable d'interpréter les signaux de ce capteur, formant ainsi un dispositif global s'adaptant à la luminosité de la pièce.

IoT For Dummies

Pour d'autres applications, l'équipe aurait également pu utiliser une thermistance, capteur réagissant à la température. Un autre exemple de détournement de la RFID pourrait être de positionner un bouton à la place du capteur, ce qui transformerait l'étiquette en un clavier miniature.

Dans tous les cas, les auteurs de l'étude insistent sur la facilité à créer un objet connecté, uniquement en hackant un tag RFID. « Tellement simple qu'un débutant peut y arriver », ont-ils indiqué. Simple, mais il fallait y penser.

Source : Université de Waterloo

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

KlingonBrain
C’est beau d’inventer… ce qui existe deja. Par exemple, les stylets et souris pour les tablettes wacom. Et en plus, c’est vraiment pas nouveau.
vadm_clmnt
Pas le même fonctionnement
xeno
ne pas confondre hack et invention, de plus l’article ne parle d’invention
tampigns
Je ne trouve pas ca comparable avec ce qui est présenté ici
tampigns
C’est un hack qui pourrait facilement être intégré dans la norme
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page