Espace membre :
flechePublicité

// I'm Watch : la montre intelligente made in Italy

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Jeudi 6 Septembre 2012

Introduction


Après une SmartWatch de Sony bien peu convaincante, c'est un exemplaire de la montre I'm Watch, la I'm Color Black en 4 Go, que nous avons réussi à nous procurer pour test. Les déboires du constructeur italien semblent aujourd'hui toucher à leur fin avec les premières livraisons en cours depuis juillet. Pour mémoire, I'm Watch avait dévoilé son concept de montre Android début 2011, puis enregistré de nombreuses précommandes dès juin 2011 pour ensuite rester muet sur leur état d'avancement : le Web criait alors à l'arnaque. Plus d'un an d'attente pour certains clients, une éternité que I'm Watch a expliquée en évoquant « toutes les difficultés d'un projet extrêmement innovant et ambitieux ». Un retard pour faire mieux comme ennemi du bien, selon I'm Watch. Ou une tentative de jouer la montre sur un développement qui patauge ?

I'm Watch I'm Color Black 0
I'm Watch I'm Color Black 1

La I'm Color Black de I'm Watch


Présentation et installation retour au sommaire


La I'm Watch comme produit


Ce modèle I'm Color Black appartient à la première gamme des trois que propose le constructeur (les autres plus luxueuses étant I'm Tech et I'm Jewel avec un modèle à 14 999 € dans cette dernière !). La finition du produit n'est pas pour autant négligée : le bracelet reste en silicone, mais le corps de la montre, les articulations et l'attache sont bien en aluminium. Et le design est à la page, sans pour autant atteindre le raffinement dont les italiens sont parfois capables. Le boîtier mesure 5,3 x 4,1 cm, pour 1 cm d'épaisseur et 95 grammes.

I'm Watch I'm Color Black 3
I'm Watch I'm Color Black 2

Le corps de la montre est en aluminium, le bracelet en silicone


Sur un poignet fin la montre apparaît massive, sur un autre plus épais la proportion se voit davantage respectée mais c'est le bracelet qui devient alors un peu juste… Savourez cette spécificité on ne peut plus étrange : la I'm Color Black sent le chocolat industriel (type Chocapic) à plein nez ! Allez comprendre pourquoi…

I'm Watch I'm Color Black 4
I'm Watch I'm Color Black 5
I'm Watch I'm Color Black 6

Sur un petit poignet, la montre fait un peu… pavé


I'm Watch I'm Color OS
Plus en détails sur la I'm Color Black, et outre les 4 Go de mémoire interne déjà évoqués, nous pouvons souligner qu'elle embarque 128 Mo de RAM et un Soc Freescale i.MX233 (avec processeur ARM926EJ-S à 454 MHz maximum). La montre est animée par le système I'm Droid, « une version personnalisée d'Android ». Notez que I'm Watch a mis plusieurs fois à jour son firmware pendant que nous testions la montre. Nous avons eu droit à la release 0.3.5 (au moment où nous tournions la vidéo), puis la 0.4.1 et à l'heure d'écrire le test, la 0.4.2. Assez peu de changement à chaque fois cela dit…

L'écran LCD tactile mesure 1,54 pouce de diagonale (soit 3,9 cm) et affiche une définition de 240 x 240 pixels (soit une résolution de 220 ppp). C'est mieux que la Smartwatch de Sony et suffisant pour cet usage. La luminosité est bonne, la visibilité un peu réduite par le traitement brillant de l'écran.

I'm Watch I'm Color Black 9
L'interface principale profite d'un écran plutôt agréable


La I'm Color Black intègre une batterie lithium-polymère de 450 mAh, qui se recharge via sa prise jack (un câble mini jack/USB est fourni). I'm Watch annonce une autonomie de 24 h maximum avec Bluetooth activé, 48 h sans et 3 h en conversation. Car oui, comme dans K2000 cette montre permet de téléphoner, grâce au tandem micro (sur un côté de la montre) — haut-parleur (de l'autre côté). Enfin, le constructeur italien a doté son produit d'un magnétomètre (une boussole électronique) et d'un accéléromètre.

I'm Watch I'm Color Black 8
I'm Watch I'm Color Black 7

Sur la tranche gauche, la prise casque et le haut-parleur, sur celle de droite le micro et l'unique bouton à tout faire de la montre



Notre vidéo de présentation pour illustrer nos propos


Installation : le parcours du combattant


Pour mettre en route une I'm Watch, autant se le dire tout de suite, il faut passer par les FAQ. La procédure est expliquée pour iOS et Android (mais pas Blackberry, l'autre OS compatible). Dans tous les cas il faut :

  • Allumer le Bluetooth sur le terminal (et activer sa visibilité par d'autres périphériques le cas échéant) ;
  • Allumer le Bluetooth sur la montre ;
  • Lancer la détection de dispositifs depuis la montre… patienter ;
  • Patienter encore un peu ;
  • Sélectionner le dispositif détecté (s'il est détecté) ;
  • Cliquer sur « Etat du dispositif » et passer le statut de « Non couplé » à « Couplé » ;
  • Valider mais ignorer la confirmation de code PIN du message apparaissant sur le smartphone ;
  • Changer l'état du statut « Couplé » au statut « Préféré » ;
  • Activer le tethering en Bluetooth (mode modem) sur le smartphone ;
  • Activer les profils « Connexion Bluetooth » et « Appel » sur la montre ;
  • Valider le cas échéant la demande d'autorisation pour le tethering du smartphone.

Image: 1/6 | Lancer le diaporama
 
 
 

Etape 1 : on va dans les réglages du Bluetooth de la montre

Etape 2 : on recherche les dispositifs

Etape 3 : on sélectionne le dispositif

Etape 4 : on passe le couplage en mode couplé

Etape 5 : après avoir activé le tethering sur le smartphone, on règle le couplage en mode préféré

Etape 6 : on peut alors activer à sa guise les profils Bluetooth désirés



Simple, non ? Sachant que si vous ne respectez pas l'ordre à la lettre, la procédure échoue quasiment à tous les coups… Ca c'est pour le couplage en Bluetooth de la montre avec un smartphone. Un aspect important ressort à ce stade du paramétrage : la montre accède elle-même à son service de Cloud (que nous allons ensuite détailler) et elle a donc besoin pour ça du partage de connexion 3G en Bluetooth depuis le smartphone auquel elle est liée… Si votre opérateur bride cette fonctionnalité modem dans votre forfait, la montre ne pourra pas se connecter !

I'm watch activation tethering sur Android (2)
I'm watch activation tethering sur Android (1)
I'm Watch Partage de connexion

Sur Android comme iOS, il faut activer le tethering (mode modem ou partage de connexion, selon les OS) en Bluetooth


L'autre étape consiste maintenant à paramétrer votre espace I'm Cloud. Il vous faut pour cela une adresse Gmail valide.

I'm Cloud
I'm Watch enregistrement

Il faut une adresse Gmail valide pour se connecter à son espace I'm Cloud


Une fois connectés, la prochaine étape consiste à enregistrer votre I'm Watch, à l'aide de son numéro de série et du code produit, deux éléments qui sont communiqués à la toute première mise en route et qu'on retrouve heureusement dans la partie Réglages / Info i'm Watch. Chose faite, une confirmation d'enregistrement vous est envoyée sur la montre.

I'm watch enregistrement i'm cloud2
I'm watch enregistrement i'm cloud3
I'm Watch I'm Color Black 16

Après avoir enregistré la montre, l'utilisateur est enfin prêt !


Il est désormais possible d'effectuer le paramétrage des applications, pour enfin profiter de la I'm Color Black ! C'est l'autre aspect important du système I'm Watch : tout se gère depuis le site I'm Cloud sur un navigateur. Rien depuis la montre, rien sur le smartphone… Un choix fortement pénalisant à l'usage, mais qui permet néanmoins à la I'm Color d'être compatible avec les systèmes Apple, Google et RIM.

Paramétrage I'm Cloud
Le paramétrage des applications se fait via I'm Cloud, accessible depuis un navigateur Web


La montre au fil du temps retour au sommaire


Des fonctionnalités qui n'en sont pas


Que fait-on de beau avec une I'm Color ? Pas grand-chose, et de façon aussi sommaire qu'inconfortable… D'abord il faut pour l'heure se contenter de 9 applications (agenda, Facebook, Twitter, images, emails, i'music, actualité, bourse et météo). D'autres devraient voir le jour (un SDK est supposé être livré aux développeurs intéressés), via le store I'market (pas encore accessible), mais nous n'avons pour l'instant aucune certitude ni sur leur nature, ni sur une éventuelle tarification.

I'm watch apps
I'm watch capteurs

D'autres applications montrées sur le site de I'm Watch, dont certaines utilisant les capteurs de la montre (accéléromètre et magnétomètre), mais le store I'market est pour l'heure introuvable. Wait and see...


Ensuite, ces 9 applications ne bénéficient que d'un paramétrage très limité : trois flux de news, villes (pour la météo) ou cours de bourse au mieux, une seule adresse email (par défaut Gmail mais n'importe quel Webmail autorisant des accès en imap fonctionne), un seul agenda (Google), une seule galerie photo (Picasa). C'est assez googlesque tout ça, donc limitant pour qui n'utilise pas les services du géant de Mountain View. Le service I'music nécessite un code d'activation qu'il faut demander à l'achat de la montre, nous n'en avons donc pas.

I'm Watch cloud app_1
I'm Watch cloud app_2
I'm Watch cloud app_3

Le paramétrage des news se limite à trois flux, classés par type d'info et localité, celui des email se limite à une seule adresse, celui de l'agenda à un compte Google (et un seul agenda)


En outre, toutes les applications liées à des comptes (Facebook, Tweeter, Agenda, Gmail…) se contentent d'afficher des notifications dans la barre prévue à cet effet. Quand on clique sur la notification, on peut voir l'entête du message ou de l'événement mais c'est tout. Averti, il faut alors prendre son smartphone pour accéder aux contenus et détails complets. Le rafraîchissement ne se fait dans le meilleur des cas que toutes les 15 minutes (c'était 5 minutes avant la mise à jour de la montre) ! Enfin, le fait de devoir impérativement passer par le site I'm Cloud pour modifier les applications finit de plomber les ardeurs.

I'm Watch I'm Color Black apr?s avant maj
I'm Watch I'm Color Black 12

Avant la màj, le rafraîchissement se faisait toutes les 5 minutes au mieux, maintenant c'est toutes les 15 minutes ! Les notifications apparaissent dans la barre supérieure, qu'on fait descendre comme sur Android en faisant glisser son doigt vers le bas


I'm Watch I'm Color Black news
I'm Watch I'm Color Black fb
I'm Watch I'm Color Black email
I'm Watch I'm Color Black agenda

Et voilà ce qu'on peut consulter sur la montre : juste les entêtes !


La minute positive...


Que reste-t-il à la I'm Watch ? La fonction d'appel, la gestion du répertoire téléphonique et le lecteur audio. C'est la principale différence avec la Smartwatch de Sony. Il est donc possible d'importer facilement les contacts de son répertoire sur la montre. Depuis la mise à jour en 0.4.1, l'interface dispose d'un ascenseur pour défiler plus rapidement vers le bas de son répertoire. Et I'm Watch a aussi ajouté un système d'ajout aux favoris par étoile, quand on sélectionne un contact. Les appels peuvent aussi être pilotés depuis le clavier virtuel.

I'm Watch I'm Color Black clavier
I'm Watch I'm Color Black 14


Dans la pratique, la fonctionnalité est utilisable. Le haut-parleur affiche une latence assez prononcée et n'est pas des plus qualitatif, mais c'est suffisant pour que la conversation soit compréhensible. Idem côté capture du micro : votre interlocuteur aura connu meilleure qualité de transmission mais il vous comprendra. Maintenant, il faudra tout de même affronter les regards des gens dans la rue : parler à sa montre, ça n'est pas courant… Et entendre une montre parler non plus ! L'usage d'un casque avec télécommande et micro qu'on branche sur la prise jack de la montre améliore grandement les choses. Mais autant le brancher directement sur le smartphone…

Quid de l'audio ? La qualité et le volume sonore offerts par la sortie casque sont plutôt bons. Mais le lecteur audio de la I'm Color Black (qui ne reconnait que le MP3) et les 4 Go disponibles ne sont pas des plus confortables. Là encore, on préfèrera passer directement par le smartphone.

I'm Watch I'm Color Black 15
La couche audio fonctionne bien mais ne lit que le MP3... Et la navigation dans les titres n'est pas des plus pratiques sur ce petit écran


I'm Watch I'm Color Black 11
S'il fallait encore distribuer un bon point, ou disons un point pas mauvais, nous mentionnerions l'interface, assez fluide et agréable. Mais le système s'avère malheureusement beaucoup trop instable pour louer son interface. Ralentissements, plantages, déconnexions régulières du smartphone… impossible de rester serein à l'usage !

Par ailleurs, les manipulations avec le seul et unique bouton de la montre ne traduisent pas un choix judicieux de la part du constructeur. Par exemple une pression de 12 secondes pour forcer l'arrêt de la montre… Et la pression simple qui permet le retour en arrière ne met pas la montre en veille quand on se situe sur la page d'accueil : il faut attendre que le délai fixé soit atteint.

I'm watch utilisation du bouton


Enfin, et c'est l'ultime défaut de la I'm Color Black : son autonomie. Une montre qui tient une journée dans le meilleur des cas (deux jours si on ne s'en sert pas), c'est une aberration ! Quand la batterie approche de la fin, la montre n'affiche plus que l'heure en mode analogique (avec des aiguilles). C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase !


Conclusion retour au sommaire


Vous l'aurez compris, la I'm Color Black de I'm Watch n'est pas la référence qui va faire décoller le concept de montre intelligente. Ni la I'm Color, ni aucun autre modèle de la marque, tous dotés des mêmes caractéristiques (seule la finition change). C'est à l'inverse un flop monumental. En dehors de la couche téléphonie marrante trente secondes mais gadget, de la finition de bonne facture, de l'écran assez qualitatif ou de la triple compatibilité d'OS (Android, Blackberry et iOS), tout est à revoir. Manque cruel d'applications, paramétrage fastidieux et incomplet, synchronisation I'm Cloud contraignante, autonomie ridicule, système trop instable et imprévisible, partage de connexion 3G obligatoire... En définitive, la I'm Color Black n'est ni une bonne montre intelligente, ni une bonne montre tout court. Et à 349 € (sans les frais de port), elle vérifie malgré elle le proverbe : « le temps c'est de l'argent ». Trop d'argent...

Les plus

  • Finition correcte / design sympa
  • Fonction téléphonie / répertoire
  • 4 Go / lecteur audio
  • Ecran d'assez bonne qualité

Les moins

  • Trop peu d'applications
  • Paramétrage depuis I'm Cloud
  • Partage de connexion 3G impératif
  • Autonomie dérisoire / Prix / ...

I'm Watch I'm Color Black 4 Go

Montre Android

Bof

  • Finition
  • Fonctionnalités
  • Autonomie
  • Ergonomie


PS : si le coeur vous en dit, sachez que I'm Watch propose une ristourne de 50 € à la commande en entrant le code promotionnel « CLUBIC ». En revanche, nous ne savons pas combien de temps le code sera valable...

Vous aimerez aussi

Article du Jeudi 6 Septembre 2012 par Aurélien Audy

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Les offres d'emploi

Top logiciels Promotion

DLL Export Viewer
Afficher et modifier les fonctions des DLL.
UML Pad
Fiche Logiciel
What Watch
Un puissant logiciel d'astrologie !
Batch File Maker
Créer des fichiers Batch
Seo soft
Suivez et améliorez votre référencement
Mediator
Calculs relatifs à l'organisation d'une campagne publicitaire
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité