le mercredi 06 septembre 2017

Le Wifi sur Android peut être tracé même désactivé

Des chercheurs français de l'INRIA et de l'INSA de Lyon risquent de poser quelques petits problèmes à Google qui développe Android, dont la version 8.0, appelée Oreo, vient d'être lancée. Une étude menée sur les paramètres Wifi de l'OS mobile le plus répandu du monde leur a permis de découvrir qu'il était possible de tracer à tout moment ces téléphones.

Le problème n'est pas que le Wifi est traçable, celui-ci étant connu : le problème est qu'il serait traçable même lorsque l'utilisateur l'a éteint.

Un scan des points d'accès actif tout le temps ?


Selon les trois chercheurs qui ont publié l'étude intitulée Est-ce que désactiver mon Wifi empêche mon téléphone Android d'envoyer des requêtes de test Wifi ? sur Internet le 21 août 2017, un téléphone Android est toujours traçable. La réponse à la question qu'ils posent dans leur intitulé est tout simplement « non ». Du moins, la seule désactivation du Wifi ne suffit pas.

L'envoi des requêtes de test Wifi permet à l'appareil de scanner les points d'accès disponibles. Une fonctionnalité utilisée par certains services, notamment de géolocalisation, pour donner une position plus exacte de l'appareil. Seul souci : lors de l'envoi des requêtes Wifi, l'adresse MAC est envoyée. Unique, elle permet d'identifier l'appareil et donc, théoriquement, de le tracer.

dell wifi


Comment supprimer cette fonctionnalité ?


Selon Mathieu Cunche, Célestin Matte et Vincent Toubiana, les auteurs de l'étude, toutes les versions d'Android à partir de la 4.3, donc théoriquement la version 8.0 aussi, sont concernées par ce problème. On ne sait pas encore si la CNIL va s'intéresser à la question, puisqu'il pourrait s'agir d'une atteinte à la vie privée de l'utilisateur.

En attendant, il est possible de supprimer la fonctionnalité de recherche des points d'accès Wifi en continu. Il suffit de désactiver le paramètre correspondant dans les réglages du Wifi du smartphone. Pour les plus inquiets, le Mode Avion fonctionne, mais il coupe également d'autres services.

Modifié le 06/09/2017 à 10h03
Commentaires