le vendredi 01 septembre 2017

TCL veut faire renaître le Palm en 2018

Vous en souvenez-vous ? Le Palm a été l'un des gadgets électroniques qui a le plus marqué les Américains dans les années 90 : on pourrait le considérer comme l'ancêtre du smartphone. Notamment le Palm VII, qui permettait de visionner des pages Internet sur un appareil mobile à taille réduite, bien que ce nombre de pages était limité.

L'entreprise Palm a depuis cessé d'exister : elle a été rachetée en 2010 par Hewlett-Packard, puis a été revendue aux Chinois de TCL Corporation en 2015. TCL est l'entreprise qui produit, sous licence, les appareils BlackBerry, la firme canadienne ayant décidé de se concentrer sur la partie logicielle.

Un nouveau Palm en 2018 ?


TCL détient donc la marque Palm et avait dès le rachat annoncé son intention de la faire revivre, sans pour autant dévoiler les plans qu'elle réservait à l'entreprise. Selon le site néerlandais AndroidPlanet et le site Engadget, TCL aurait finalement l'intention de faire renaître le Palm, le PDA (Personal Digital Assistant) des années 90.

AndroidPlanet n'a pas pu obtenir de Stefan Streit, du service marketing de Palm, plus d'informations sur les produits qui sont prévus. Lors de l'interview, toutefois, Streit a laissé entendre que des smartphones estampillés Palm pourraient voir le jour. Et peut-être une version moderne du PDA.



Un appareil qui jouera sur la nostalgie ?


Stefan Streit a notamment précisé que les nouveaux appareils s'adresseront directement à celles et ceux qui, dans les années 90, avaient opté pour le Palm. TCL veut-elle faire jouer la corde de la nostalgie, corde très en vogue en ce moment comme l'a montré Nokia avec son reboot du 3310 ?

Quoiqu'il en soit, Engadget précise que les nouveaux Palm ne tourneront probablement pas sous l'OS développé par l'entreprise pour ses PDA originaux. PalmOS est détenu par LG, qui l'a racheté à HP lorsque cette dernière était propriétaire de l'entreprise. LG utilise d'ailleurs toujours PalmOS pour ses tablettes et ses télévisions connectées.

Modifié le 01/09/2017 à 09h37
Commentaires