MWC 2014 : Windows et Windows Phone seront mis à jour au printemps

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 février 2014 à 14h12
0
En cette veille de l'ouverture officielle du Mobile World Congress, Microsoft a tenu une conférence afin de revenir sur ses stratégies pour Windows Phone mais également Windows. Ces deux systèmes recevront respectivement une mise à jour au printemps.

01F4000007184046-photo-mwc-2014-conf-rence-microsoft.jpg


Joe Belfiore, vice-président et responsable du développement de Windows Phone, entre en scène et rappelle que Windows et Windows Phone partagent plusieurs éléments techniques qu'il s'agisse du kernel, de la partie graphique ou du système de fichiers. Il ajoute que l'ensemble des terminaux, qu'il s'agisse d'un smartphone, d'un hybride, d'une tablette ou d'un ordinateur portable sont désormais réunis au sein d'une même entité au sein de Microsoft afin de renforcer les synergies entre chaque équipe. Il en résulte alors de produits unifiés de type OneDrive.

Windows - Une mise à jour au printemps.

M. Belfiore revient sur la croissance Windows 8.1 en rappelant que Microsoft a commercialisé 200 millions de licences, un chiffre qui concerne les ventes effectuées aux OEM. Outre-Atlantique, 40% des terminaux Windows 8 seraient optimisés pour le multipoint. Le répertoire de Windows Store aurait enregistré 4 millions de téléchargements. A l'heure actuelle, Windows 8/8.1 aurait en outre une plus grosse part de marché que n'importe quelle version d'OS X.

Au printemps, Microsoft déploiera une nouvelle mise à jour pour Windows 8.x, laquelle sera dotée de quelques changements au niveau de l'interface utilisateur. Cette prochaine version offrira en outre davantage de souplesse aux OEM. Enfin les travaux se sont également portés vers les domaines de l'entreprise et de l'éducation.

Concernant l'interface graphique, l'écran d'accueil affichera notamment un accès direct aux paramètres, au moteur de recherche ainsi qu'aux options de redémarrage et d'extinction. Celles-ci seront positionnées en haut à droite aux côté de l'avatar.

L'interface est en outre davantage optimisée pour la souris et le clavier. Notons notamment l'introduction du clic-droit. Par ailleurs, M. Belfiore confirme les leaks précédents avec la possibilité de fermer une application Metro directement depuis la barre des tâches.

S'agit-il alors de faire un retour en arrière ? Comme s'il anticipait déjà ce type de commentaires, M. Belfiore explique : « Tout ce que nous faisons dans cette mise à jour ne vise pas à dégrader l'expérience tactile. Nous voulons conserver la valeur ajoutée du tactile mais nous pensons que nous pouvons améliorer l'expérience au clavier pour ceux qui ne disposent pas d'un écran multipoint ».

Les OEM seront en mesure d'installer Windows 8.x sur des terminaux dotés de 1 Go de mémoire vive et de 16 Go de stockage interne. Côté entreprise, le navigateur Internet Explorer 11 offrira un mode de compatibilité pour IE 8.

01F4000007184048-photo-mwc-2014-conf-rence-microsoft.jpg


Windows Phone - une mise à jour et Facebook Messenger à l'horizon

En 2013 Microsoft aurait affiché une croissance globale de 91% et de 59% dans l'Europe de l'Ouest et de... 758% au Moyen Orient et en Afrique. Il s'agirait de l'OS enregistrant la croissance la plus rapide. M. Belfiore ajoute que Windows Phone disposerait d'une PDM de 10% dans 6 marchés, il serait plus populaire que l'iPhone dans une dizaine de régions et se positionnerait en seconde place dans 9 pays.

Le Windows Phone Store compterait aujourd'hui 245 000 applications avec 4 millions de téléchargements, soit une croissance de 390% depuis la sortie de Windows Phone 8. Les revenus des applications payantes auraient pour leur part augmenté de 440%.

Parmi les nouvelles applications qui feront leur apparition, notons Facebook Messenger.

Cette année, Microsoft compte se concentrer sur le marché professionnel. A cet effet, Windows Phone ajoutera la prise en charge du VPN, Wi-FI entreprise, ou encore des solutions de type MDM avec un gestionnaire de certificats. Celles-ci seront implémentée au sein d'une mise à jour déployée au printemps.

Windows Phone - Microsoft ouvre son écosystème, accueille LG et Foxconn

Microsoft entend se positionner véritablement sur l'entrée de gamme, une stratégie passe notamment par la prise en charge des SoC Snapdragon 200, 400 et 400 LTE de Qualcomm. Par ailleurs, l'éditeur entend apporter davantage de flexibilité aux OEM. Windows Phone pourra ainsi s'installer sur des smartphones dotés seulement de 4Go d'espace de stockage, 512 Mo de mémoire vive. Le déclencheur physique de l'appareil photo devient optionnel tandis que les boutons Retour, Accueil et Recherche pourront être présentés de manière logicielles.

Windows Phone assurera également prise en charge du dual SIM. M. Belfiore explique que Qualcomm a mis au point un prototype de référence, lequel peut être utilisé par n'importe quel constructeur. Microsoft annonce ainsi la création d'un nouveau portail dédié - oem.windowsphone.com. Comme prévu, l'éditeur annonce de nouveaux partenaires : Karbon, Xolo pour le marché indien mais également le coréen LG ainsi que le chinois Foxconn. Aucune mention de Sony, ni d'Archos.

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet