Espace membre :
flechePublicité

// GoPro : dans les coulisses de la production d'une vidéo de sports extrêmes

Partager ce dossier

Publié par Romain Heuillard le Jeudi 4 Juillet 2013

GoPro est presque devenu, par antonomase, un nom commun désignant cette catégorie de caméras miniatures que le fabricant a largement contribué à démocratiser. Il faut dire que le fabricant sponsorise de nombreux événements et sportifs, ce qui lui permet d'inonder le Web de vidéos. Mais comment sont-elles réalisées ? Quels sont leurs secrets de fabrication ? Pour le savoir, nous avons récemment suivi une équipe de production dans les coulisses des GoPro Mountain Games, à Vail, dans le Colorado.

Les caméras GoPro avaient beau être initialement destinées, comme leur nom l'indique, aux athlètes sinon professionnels, au moins de haut niveau, elles sont désormais connues de tous les sportifs du dimanche.

Étanches et ultra-compactes, elles peuvent se fixer à la tête, au torse, sur un vélo, une moto ou une voiture, et permettent de tourner des images difficiles voire impossibles à tourner autrement. Avec leur objectif très grand angle caractéristique (170°), elles permettent d'immerger le spectateur, en particulier avec des plans à la première personne. Associées à des disciplines spectaculaires et à des montages très rythmés enfin, elles donnent lieu à des vidéos qui marquent les esprits.

GoPro Mountain Games — Mountain Bike

En dépit de leur prix élevé et de leur usage restreint, elles représentent ainsi 26% du marché américain des caméras… mais aussi 93% du marché mondial des caméras portables (wearable), qui compte plusieurs autres modèles dignes de ce nom, que nous avons déjà testés (voir GoPro, Drift, Sony, Contour, Gobandit : 5 action cams en test !). Ce marché progresse bien plus vite que celui des caméras ou que celui des appareils photo conventionnels, selon le cabinet d'études IDC.

Pour ce faire, et sur un modèle similaire à celui de Redbull, le fabricant investit beaucoup en communication, au point d'éclipser la concurrence. Il sponsorise beaucoup d'événements et de sportifs, et réalise ainsi des vidéos promotionnelles qu'il présente ensuite en tête de gondole dans les magasins de sport et boutiques de location (de skis par exemple).

Appâté par ces vidéos, le sportif du dimanche se porterait bien acquéreur pour impressionner lui aussi ses amis. Mais comment tourne-t-on au juste une vidéo réussie ? A quel point le consommateur lambda peut-il réaliser une vidéo aussi impressionnante ? Réponse dans les prochaines pages.




Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels 3D

Google SketchUp
Réaliser des bâtiments 3D notamment pour Google Earth avec Google SketchUp !
Cinéma 4D
Créer vos animations 3D
AutoCAD Drawing Viewer
Visionner les fichiers AutoCAD
Blender
Blender : La suite optimale et gratuite de création de scènes 3D !
Free DWG Viewer
Visualiseur de fichiers AutoCad
FurMark
Testez les limites de votre carte graphique avec un rendu de fourrure

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité