Espace membre :
flechePublicité

// Drift HD Ghost : la nouvelle génération de cam

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Vendredi 30 Novembre 2012

Drift HD Ghost

Annoncée le 8 novembre 2012, la Drift HD Ghost est la réponse directe à la Hero3, que GoPro annonçait le 17 octobre. La crème des caméras embarquées selon Drift, qui a effectivement de quoi venir taquiner le leader du marché : écran intégré, étanchéité d'origine du boîtier et batterie généreuse sont trois de ses principaux arguments.

Drift HD Ghost
Drift HD Ghost


Présentation et prise en main


Avec 167 g sur la balance, la HD Ghost est la plus lourde des caméras de notre comparatif, suivie d'assez près par la Contour +2 (156 g) et la Gobandit Live (146 g). Mais ça n'est pas tout à fait la plus encombrante. Et au vu des caractéristiques de la HD Ghost, ce gabarit semble justifié. Trois spécificités distinguent la caméra de Drift : c'est d'abord la seule à être étanche à 3 m de base (les autres vont beaucoup moins loin ou nécessitent carrément un caisson additionnel). Bien finie, la caméra semble costaud. Pour ceux qui auraient peur de rayer l'objectif globulaire, il est vrai exposé aux chocs, sachez que Drift propose un kit de remplacement de lentille, avec deux lentilles, le cache, le joint d'étanchéité, les vis et même l'outil qui va avec (19,99 € chez ActionCameras.fr).

Drift HD Ghost 9
Drift HD Ghost 11

La trappe arrière qu'on déverrouille comme un sas ne trompe pas : la caméra est étanche sans caisson à trois mètres, et c'est déjà ça !


Ensuite, la HD Ghost intègre un écran LCD couleur de 2 pouces, servant aussi bien au cadrage qu'aux réglages ou au visionnage (un haut-parleur mono assure la diffusion audio). La dalle est protégée par un verre Gorilla Glass supposé inrayable. Un atout ergonomique de taille (même si la visibilité en plein soleil n'est pas excellente) ! Enfin, Drift a doté sa caméra d'une batterie de 1 700 mAh. Ce qui a permis lors de nos tests à la HD Ghost d'enregistrer environ 50 min de rush et de faire un time lapse de 35 minutes (soit plus de 2 000 photos, prises à des intervalles de 1 s). Cela en plus de la consultation régulière des vidéos à l'écran. Le record d'autonomie !

Drift HD Ghost 1
Drift HD Ghost 2


On se sert des quatre touches sur le dessus pour piloter la caméra : les manipulations demeurent simples et intuitives. Le menu principal est découpé en quatre icônes : choix du mode de prise de vue, visionnage, réglages du mode choisi et réglages généralistes de la caméra.

Image: 1/5 | Lancer le diaporama
 
 
 

Les quatre touches sur le dessus de la caméra

Les quatre icônes du menu principal

Les réglages du mode vidéo

Les réglages de la caméra, première page

Les réglages de la caméra, deuxième page



La HD Ghost est également accompagnée d'une télécommande très pratique. Cette dernière peut s'attacher au poignet et communique avec la caméra via des ondes radio à 2,4 GHz. Elle est bordée de deux LED adoptant le même code couleur que la LED de la HD Ghost : vert pour la vidéo, orange pour la photo, violet pour le time lapse, bleu pour la rafale et rouge pour l'enregistrement. On sait toujours précisément ce qu'il se passe, c'est appréciable. La caméra pourra prochainement être pilotée par un smartphone connecté en Wi-Fi via une application, pas encore disponible à l'heure des tests.

Drift HD Ghost 8
Drift HD Ghost 7


Autre avantage de taille : la lentille rotative (sur 300°), permettant à l'utilisateur de filmer à l'horizontale quelle que soit la position dans laquelle se trouve la caméra. Il suffit de faire en sorte que la petite flèche de repère soit toujours vers le haut. Une caractéristique qui manque cruellement aux GoPro et à la Sony HDR-S15. Notez que le champ de vision, à 170° par défaut, est ajustable à 127 ou 90°. La lentille ouvre quant à elle à f:3,6.

Par ailleurs, la HD Ghost adopte un pas de vis standard, la fixation 1/4'' – 20 qu'on retrouve sur tous les trépieds. C'est la seule caméra avec la Contour +2 qui permette cette attache sans avoir à recourir à un caisson externe.

Drift HD Ghost 4
Drift HD Ghost 5


Quid des accessoires ?


Côté accessoires, Drift ne se montre pas aussi généreux que GoPro. Mais c'est assurément le constructeur le plus ordonné : tout est bien rangé dans un petit coffret en plastique rigide. Drift fournit une sangle, une fixation pour masque, deux attaches adhésives, une deuxième trappe arrière, une extension de câble audio et un adaptateur de carte MicroSD. Pas de caisson étanche de base, il faudra l'acheter séparément pour qui voudrait aller à plus de 3 m de profondeur. Notez que la deuxième trappe arrière n'est pas étanche, mais permet un accès facile aux prises USB et micro de la caméra. Bien pensé !

Drift HD Ghost 21
Drift HD Ghost 20

La boîte d'accessoires est assez bien remplie. On y trouve notamment une deuxième trappe arrière pour les usages où l'étanchéité n'est pas nécessaire


La caméra dans la pratique

Qualité d'image


La HD Ghost embarque un capteur CMOS dont on ne sait pas grand-chose, sinon qu'il autorise des captures de photos en 11 MPix. La qualité des vidéos enregistrées par la HD Ghost figure parmi les meilleures. Drift se positionne dans le peloton de tête, grâce à un rendu très piqué, un bon contraste et une colorimétrie équilibrée. Une très bonne qualité, de jour… parce que de nuit, la Ghost bruite beaucoup. Et avec un bruit coloré difficile à ignorer. Plus en tout cas que la Contour +2, la meilleure dans ce domaine, mais aussi que la GoPro ou que la Sony (cette dernière affiche très peu de bruit, mais aussi très peu de détails…).



Côté réglages, il faudra se contenter de l'exposition. Et ça tombe bien, parce que c'est le seul paramètre d'image où on peut trouver à redire : en milieu contrasté, l'exposition devra être augmentée d'un cran, puisqu'un peu trop sombre avec la mesure par défaut. La Drift HD Ghost propose en outre des paramètres de résolution, de cadence, d'angle de champ et de format d'encapsulage (MOV ou MP4). Peu de réglages d'image, ça pourra en frustrer quelques-uns, mais ça se traduit aussi par moins de temps perdu.

Drift HD Ghost 15
Drift HD Ghost 16
Drift HD Ghost 17




Fonctionnalités


La Drift se montre généreuse dans ce domaine. Voici la liste des modes disponibles :

  • 1080p à 25 ou 30 im/s ;
  • 960p à 25, 30, 48 ou 50 im/s ;
  • 720p à 25, 30, 50 ou 60 im/s ;
  • 480p à 25, 30, 50, 60, 100 ou 120 im/s ;
  • rafale à 10 im/s en 11 MPix ;
  • Time lapse (chronophotographie).

L'embarras du choix, avec en prime un zoom numérique en photo ! Par ailleurs, la HD Ghost propose une fonction intitulée Flashback Video (traduit par « vidéo en boucle » en français). Quand cette dernière est activée et qu'on lance l'enregistrement, la caméra n'enregistre pas, mais place en mémoire tampon une certaine durée de vidéo (jusqu'à 5 minutes, durée paramétrable). Dès que l'action voulue se produit, on presse la touche menu pour taguer l'instant. La HD Ghost commence alors réellement à enregistrer sa séquence, en ajoutant la durée paramétrée avant l'action et deux fois cette durée après l'action. Ainsi, on remonte en quelques sortes dans le temps et on évite d'accumuler des longs rushs en ne conservant que l'essentiel.

Drift HD Ghost 14
La fonction Flashback Video s'appelle en français Vidéo en boucle


En matière d'audio, la Drift HD Ghost maîtrise là aussi son sujet. C'est la caméra qui offre la meilleure acquisition avec celle de Sony. Le volume est certes un peu moins élevé, mais l'atténuation des bruits du vent plus efficace. Et surtout, la Drift est utilisable telle quelle la plupart du temps, alors que la Sony finira bien souvent dans son caisson pour pouvoir être fixée sur trépied ou être simplement posée droite : dès lors, la capture audio est condamnée...

Par ailleurs la stéréo rend bien, et la HD Ghost dispose d'une entrée micro au format mini jack 3,5 mm. En revanche, Drift ne propose pas de petit logiciel d'édition comme ses concurrents et notamment CineForm Studio qui accompagne la GoPro. Et comme nous l'avons déjà dit plus haut, l'application mobile qui permettra de piloter la HD Ghost depuis un smartphone n'est pas encore sortie.


Timelapse réalisé sur le trajet du retour de Lausanne, avec 1 vue toutes les secondes et 2 107 photos jusqu'à épuisement de la batterie


Conclusion


Award coup de coeur
Commercialisée à 350 €, la Drift HD Ghost se place donc au même tarif que la GoPro Hero3 en version Silver. Sur le papier, les caractéristiques techniques vidéo sont les mêmes, sauf que la HD Ghost conserve l'atout indéniable en matière d'ergonomie que constitue l'écran LCD. Mais aussi la lentille rotative, la fixation trépied intégrée, l'étanchéité de la caméra ou encore la batterie de 1 700 mAh. Si l'encombrement supérieur de la HD Ghost n'est pas un problème par rapport à l'usage envisagé et si le caisson étanche à 60 m ne répond pas à un besoin, alors cette Drift HD Ghost représente un des meilleurs choix de caméra embarquée à l'heure actuelle. Il est simplement dommage que le rendu nocturne ne soit pas plus propre.

Les plus

  • Belle qualité vidéo de jour
  • Confort écran / lentille rotative
  • Cam étanche / fixation 1/4''
  • Autonomie / fonctionnalités

Les moins

  • Plus lourde / grosse que la moyenne
  • Image bruitée de nuit
  • Caisson étanche à 60 m optionnel
  • Pas encore d'appli mobile

Drift HD Ghost

Caméra embarquée

Excellent

  • Qualité vidéo
  • Ergonomie
  • Autonomie
  • Accessoires


// Caméra embarquée : Dossiers relatifs

Vous aimerez aussi

Article du Vendredi 30 Novembre 2012 par Aurélien Audy

Envoyer par mail Envoyer par mail
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels

MSN Checker Sniffer
Surveiller, bloquer à distance les conversations msn sur un réseau
Naomi
Filtrer les sites à caractère pornographique
Invisible Keylogger
Enregistrez discrètement les touches tapées
KiddyWeb Free Edition
Logiciel de contrôle parental
Windows Steady State
Contrôler l'usage que d'autres utilisateurs font de votre PC
Free Keylogger King
Enregistreur de frappe clavier

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité