CES 2016 : Giroptic 360cam, la petite caméra 360 degrés française

Le français Giroptic entend bien se faire une place sur le marché naissant des caméras 360 degrés. A Vegas, il annonce avoir finalisé son premier modèle, présenté dans le cadre du salon CES.

Il va y avoir du sport sur le terrain des caméras 360 degrés, conçues pour filmer des séquences vidéo dans lesquelles le spectateur pourra choisir lui-même son angle de vue. De très nombreux acteurs s'intéressent en effet à ce marché naissant, dopé par la prise en charge des contenus 360 degrés par des plateformes populaires comme YouTube ou Facebook, sans oublier bien sûr l'arrivée prochaine des casques de réalité virtuelle.

Face aux Kodak, Nikon, Ricoh et autres start-up intéressées par le phénomène, le français Giroptic ambitionne de se faire une place avec la 360cam, un petit module étanche doté de trois objectifs et capable d'assembler en temps réel les images enregistrées. De cette façon, la 360cam est capable de diffuser en direct une vidéo sphérique, transmise ensuite par l'intermédiaire d'une liaison sans fil (WiFi ou Bluetooth). En sortie, on retrouvera à des formats standard une vidéo 2K (2048 x 1080 pixels) ou des photos 4K.

Initié en 2014, le projet a suscité beaucoup d'attention, et Giroptic peut se targuer d'avoir recueilli près de 1,5 million de dollars lors d'une campagne de financement participatif. La société vient par ailleurs de boucler un tour de table, plus formel cette fois, de 4,5 millions de dollars auprès de fonds d'investissement et de quelques personnalités. Elle avait déjà présenté ces prototypes lors de l'édition 2015 du CES.

Giroptic 360cam

En 2016, elle se réjouit de présenter à Las Vegas les premiers modèles finalisés sortis des lignes de production en Chine. Elle annonce de ce fait qu'elle pourra très rapidement livrer ses premiers clients. Une nouvelle bienvenue pour les premiers backers du projet : certains commençaient en effet à trouver le temps long, comme en témoignent quelques messages déçus sur la page Facebook de la société. La 360cam est proposée à la précommande sur le site de Giroptic pour 499 dollars. Quelques accessoires, comme un adaptateur culot pour ampoule, sont aussi proposés à la vente.
Modifié le 07/01/2016 à 18h54
Commentaires