Pioneer BDR-208 : graver des Blu-ray jusqu'en 15x !

16 octobre 2012 à 12h21
0
Le Blu-ray n'a pas encore dit son dernier mot ! Pioneer lance cette semaine sa nouvelle génération de graveur, avec un nouveau « BDR-208 » qui porte la vitesse d'écriture des BD-R à 15x !

Après avoir récemment annoncé des graveurs de Blu-ray destinés spécifiquement à l'archivage et à l'entreprise, Pioneer renouvelle son cœur de gamme : les « BDR-208 » succèdent ainsi aux BDR-207 lancés il y a un peu moins d'un an.

Cette fois c'est un nouveau rehaussement de la vitesse d'écriture maximale qui justifie cette nouvelle génération. Mais alors qu'on élevait jusqu'à présent les vitesses deux par deux, pour atteindre 14x sur les derniers modèles du marché, elle n'augmente cette fois que d'un cran. Atteindrait-on des limites physiques ?

0140000005103916-photo-pioneer-bdr-207.jpg
L'esthétique des graveurs de Pioneer n'a pas changé depuis plusieurs générations

Les vitesses d'écriture maximales des « BDR-208 » sont donc de 15x pour les BD-R (une seule couche), de 14x pour les BD-R DL (deux couches), de 8x pour les BD-R TL (BDXL à trois couches) et de 6x pour les BD-R QL (BDXL à quatre couches). Les BD-RE sont écrits en 2x quel que soit le nombre de couches. Les vitesses d'écritures pour les DVD et CD sont enfin les mêmes depuis des années. Notons pour finir que les Blu-ray sont lus au maximum en 12x, moins rapidement qu'ils ne sont écrits !

Les graveurs « Pioneer BDR-208XJ » (blanc) et « BDR-208XJBK » (noir) sont commercialisés dès à présent au Japon au prix public de 11 000 yens, soit environ 110 euros. Comme d'habitude, aucune information n'a été communiquée pour le reste du monde, mais les graveurs de Pioneer sont généralement commercialisés à l'International.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page