Pioneer BDR-207 : graver un Blu-ray XL en moins de deux heures ?

20 décembre 2011 à 12h04
0
Le disque optique n'est pas encore mort ! Un peu plus d'un an après le BDR-206, premier de ses graveurs prenant en charge le Blu-ray XL, Pioneer a récemment annoncé au Japon le « BDR-207 », avec lequel il accélère la cadence sur ce type de support.

01E0000005103914-photo-pioneer-bdr-207.jpg

Bien qu'il soit mort né, car introuvable ou bien trop cher depuis son lancement en juillet 2010, le BDXL sert toujours de prétexte au lancement de nouveaux périphériques. Par rapport au BDR-206, le nouveau BDR-207 porte effectivement la vitesse d'écriture des BD-R triples ou quadruples couches de 4 à 6x. Une hausse conséquente qui ramène en théorie le temps d'écriture d'un disque de 128 Go de 120 à 80 minutes, bien qu'en pratique ce ne soit pas strictement proportionnel. Et encore faudrait-il trouver des disques inscriptibles supportant cette vitesse d'écriture !

Toutes les autres vitesses restent par ailleurs inchangées, avec notamment l'écriture de BD-R simples et doubles couches en 12x, celle de BD-RE en 2x et celle de DVD-R en 16x.

Le « Pioneer BDR-207 » adopte naturellement une interface Serial ATA et embarque 4 Mo de mémoire cache. On retrouve les fonctions « Peak Power Reducer », maintenant une consommation électrique réduite, « Limit Equalizer Technology », purifiant le signal en lecture, et « Disc Vibration Resonance Stabiliser », garantissant une gravure fiable à haute vitesse.

Il sera prochainement lancé au Japon, accompagné d'un logiciel de gravure CyberLink, au prix public de 18 000 yens, soit l'équivalent de 180 euros. À titre de comparaison, le BDR-206 nu est à ce jour vendu 100 euros en France.

0140000005103916-photo-pioneer-bdr-207.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet