Imprimantes multifonctions en test : hyper connectées

Imprimantes
Dans un marché de l'impression grand public plutôt morose, et ce depuis quelques années maintenant, les constructeurs encore en lice tentent toujours d'innover. Ou du moins de généraliser certaines fonctionnalités, comme le Wi-Fi, à la quasi-totalité des produits de leurs gammes. Les modèles les plus aboutis se focalisent désormais sur l'impression distante. Eh oui, à l'heure du tout dématérialisé, les multifonctions se doivent de proposer des usages à la fois plus connectés (au Web) et déconnectés (du PC). Un comble pour des appareils dont le but est précisément de produire du palpable ! Nous avons testé trois modèles à environ 150 € pour ce comparatif.

Le marché de l'imprimante n'est plus ce qu'il était. Et même si les dernières enquêtes de l'institut GfK relatent un retour de la croissance en volume sur 2012 après une année 2011 désastreuse, la valeur continue elle de baisser, résultant en une baisse de 8 % du chiffre d'affaires des constructeurs au deuxième trimestre 2012. Si jadis, la seule façon de montrer ses photos était de les coucher sur papier, aujourd'hui les pratiques s'appuient davantage sur le Web et le partage dématérialisé. Côté bureautique, ce n'est pas tant la pensée éco-responsable (« Pensez à l'environnement avant d'imprimer ») qui a fait son chemin que les façons de consulter ses documents qui ont changé. Écrans de PC, de portable, mais aussi de smartphones et surtout de tablettes prennent le pas sur la sortie papier. Il reste des usages spécifiques où fort heureusement pour les constructeurs les imprimantes resteront incontournables, mais le concept de la multifonction pour tous, comme périphérique incontournable du PC, a peut-être bien du plomb dans l'aile.

Les trois modèles que nous avons sélectionnés tentent à leur façon de surfer sur la tendance du tout connecté. Outre le Wi-Fi, ces multifonctions proposent en plus des usages basés sur le cloud. Parfois même une utilisation distante, ce qui pour un produit d'impression à domicile peut sembler étrange... Cette énième mutation sera-t-elle salutaire pour le marché des imprimantes multifonctions ?

Brother DCP J925DW
Epson XP700
HP Photosmart 6520

Brother DCP-J925DW, Epson Expression Premium XP-700 et HP Photosmart 6520


Trois modèles seulement parce que Canon n'a pas pu nous livrer l'imprimante demandée dans les délais impartis (pourtant larges). Et Samsung, nouvel entrant sur le marché du jet d'encre, non plus. Enfin, Kodak et Lexmark ont arrêté leurs activités dans le domaine du jet d'encre (et dans tous les domaines grand public d'ailleurs pour Kodak). Nous mettrons à jour ce dossier ultérieurement.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )