Comparatif : 7 imprimantes laser à moins de 300 € !

Conclusion

Ne tournons pas autour du pot : nous avons été un peu déçus par cette sélection d'imprimantes laser. Pourquoi ? Parce que sur les deux domaines où nous les attendions au tournant, à savoir la rapidité d'impression et le coût à la page, nous n'avons pas trouvé de quoi être subjugués. Le laser est effectivement plus rapide, mais uniquement à qualité d'impression élevée. En brouillon, une bonne imprimante jet d'encre sort facilement 20 pages par minute, comme nos meilleurs modèles laser. En revanche, la cadence s'écroule en jet d'encre quand on monte en qualité (10 ppm max) alors qu'elle se maintient en laser. En cela, cette dernière technologie conserve donc l'avantage. Et le laser sort sec alors qu'en jet d'encre, il faut parfois attendre un peu avant de se saisir d'une sortie. Mais le fossé de rapidité entre jet d'encre et laser n'est plus celui qu'il était jadis. Notez que la Konica Minolta Magicolor 3730DN ajoutée le 26 mai 2011 vient tout de même redorer le blason du laser, avec des prestations de haute volée.

Epson PX720WD
Samsung CLX 3185N
Imprimante Konica Minolta Magicolor 3730DN

Une de nos multifonctions jet d'encre préférée, l'Epson Stylus PX720WD et nos deux favorites laser, la Samsung CLX-3185N et la Konica Minolta Magicolor 3730DN


billets euros monnaie argent
En matière de coûts à la page maintenant, une bonne multifonction jet d'encre fait mieux, et de loin ! L'Epson Stylus PX720WD nous sortait des pages de texte noir et blanc à 2,4 centimes et des documents couleur à 11,4 centimes : ici la meilleure laser propose 2,35 centimes en noir, soit, mais 13,03 centimes en couleur. Et encore, en optant pour des consommables coûtant plus de deux fois le prix de l'imprimante avec ses toners de démarrage ! La dernière entrée, la Xerox Phaser 6010N, culmine carrément à des sommets dans ce domaine, ce qui est fort regrettable compte tenu du parcours quasi sans faute de la machine.

Le jet d'encre a clairement plus évolué que le laser (réduction des gouttes d'encre, adoption de cartouches haute capacité vendues à des prix plus raisonnables). Cela sans compter les éventuelles pièces à changer (tambour, courroie, four...). Bref, le laser c'est avant tout un confort : quand la machine est installée, vous savez que vous n'aurez pas besoin d'aller racheter des consommables une fois par mois. Et vous pourrez aussi dire adieu à l'encre qui sèche et obstrue les buses d'impression. Mais quand on voit que pour 150 € on a une imprimante jet d'encre au design plus agréable, multifonction, qui prend beaucoup moins de place, coûte moins cher à la page et sort des photos avec une qualité incomparablement supérieure au laser, on ne peut s'empêcher de sentir un sérieux doute planer...

Xerox phaser 6010
La toute compacte Xerox
A choisir donc, vous l'aurez compris, nous partirions plus sur du jet d'encre. Mais pour quelqu'un qui voudrait absolument du laser, nous conseillerions alors la petite Samsung, pour son rapport qualité/prix, ou la Konica Minolta Magicolor 3730DN pour les utilisateurs très exigeants. Pour de la fiabilité, la petite Xerox Phaser 6010N, la moins encombrante, a également de quoi donner satisfaction (mais ses coûts à la page sont élevés).




















Modifié le 26/09/2017 à 16h52
Commentaires