le vendredi 01 octobre 2010

Guide d'achat imprimantes octobre 2010

Logo guide achat imprimantes
Même si le marché de l'impression décline, pour de multiples raisons (changement des habitudes, conscience écologique, baisse du rythme des sorties...), il y a toujours beaucoup d'utilisateurs qui désirent ou doivent pouvoir imprimer à la maison. De la recette de cuisine à l'itinéraire de voyage, de l'email professionnel au courrier officiel, de la carte de vœux à la photo de famille... les occasions de faire couler de l'encre ne manquent pas ! Seulement les usages sont plus ou moins intenses et les personnes plus ou moins exigeantes. Voici donc une sélection de modèles variés, pouvant répondre à différents besoins.

Avant toute chose, sachez que vous pouvez trouver des informations complémentaires, d'ordre généraliste, dans notre guide Comment choisir une imprimante ? Et si vous recherchez précisément une imprimante jet d'encre multifonction, vous pouvez éplucher le dernier comparatif en date, publié ici. Dans ce qui va suivre, nous vous aidons simplement à défricher le marché en vous suggérant quelques modèles d'imprimantes, classés par profils d'utilisation. Pour effectuer notre sélection, nous nous basons sur nos appréciations et expériences personnelles, ainsi que sur des analyses effectuées par des confrères et des avis glanés sur Internet. À part pour certains modèles qui figuraient dans notre dernier comparatif évoqué plus haut, il ne s'agit pas ici de tests de matériels, mais uniquement d'un guide pour faciliter votre recherche d'équipement.

Quatre catégories ont été déterminées : la bureautique occasionnelle, le qualitatif photos A4, l'usage mixte régulier et la bureautique intensive. Ne figurent pas dans ce guide les petites 10 x 15 cm qui sont véritablement en voie d'extinction, ni les imprimantes photo A3, ces dernières étant très spécifiques, onéreuses et peu nombreuses. Par ailleurs, nous ne traiterons pas non plus l'entrée de gamme des imprimantes monofonction, puisque d'une, elles sont complètement cannibalisées par les multifonctions (qui peut le plus peut le moins...), et de deux, seul le prix départage réellement ces modèles. Si tel est votre objectif, contentez-vous de choisir la moins chère. Mais attention, les petits modèles sont souvent ceux qui consomment le plus d'encre, et s'avèrent ainsi ruineux (il est souvent plus rentable de changer l'imprimante que les cartouches, une prouesse écologique !).




Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )