Espace membre :
flechePublicité

// Comparatif : 11 imprimantes multifonctions jet d'encre !

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Jeudi 16 Septembre 2010

Test bureautiques

Pour évaluer toutes ces imprimantes, nous avons effectué de nombreux tests portant sur la rapidité d'impression et de photocopie. Pour ce faire, nous nous sommes basés sur des documents représentatifs d'une utilisation normale. Nous avons également chronométré différentes actions, comme le temps d'allumage, en USB et en Wi-Fi lorsque c'était possible, et le délai pour sortir la première page.

Vitesse d'impression — Noir et blanc qualité brouillon


document à 10%
Nous imprimons 10 pages en qualité minimum (brouillon, économique ou rapide selon les appellations) avec l'encre noire uniquement d'un document représentant un taux de couverture de 10 %. Nous lançons le chronomètre dès que la première feuille est attrapée et l'arrêtons à l'éjection de la dernière feuille. Nous ramenons le résultat à un nombre de pages par minute.

Ppm brouillon nb

Résultats obtenus en noir et blanc brouillon exprimés en pages par minute (ppm). Le plus grand est le meilleur


Les deux machines d'Epson prennent un net avantage, en produisant un brouillon assez léger. Les multifonctions HP occupent une belle troisième place avec un noir plus dense. Suivent ensuite les deux Brother, avec un brouillon très très gris, puis les trois Lexmark avec des pages de meilleure qualité. Les deux Canon ferment la marche, assez nettement pour la MP280. Notez que la MG5250 est celle qui produit la plus belle qualité de brouillon.

Vitesse d'impression — Noir et blanc qualité normale


Même chose que précédemment, mais en réglant la qualité sur normale…

Ppm normale nb

Résultats obtenus en noir et blanc, qualité normale, exprimés en pages par minute (ppm). Le plus grand est le meilleur


L'ordre est complètement chamboulé : HP passe premier, une belle performance, tandis que la MG5250 remonte de très loin pour arriver en deuxième place. On retrouve la PX720WD d'Epson en troisième place, talonnée de très près par les trois Lexmark. La MP280 de Canon opère également une remontée spectaculaire, tandis que la Stylus SX420W et surtout les deux Brother s'effondrent en bas de classement.

Vitesse d'impression — Couleur qualité brouillon


On recommence le test avec cette fois un document de cinq pages mixtes imprimé en 2 exemplaires (et 10 sorties donc). On revient sur le réglage du premier test, à savoir brouillon, mais sans cocher cette fois la caser « niveaux de gris » ou « encre noire uniquement » pour faire parler les couleurs. Les méthodes de chronométrage restent inchangées.

Document mixte
Les cinq pages mixtes


Ppm brouillon couleur

Résultats obtenus en couleur, qualité brouillon, exprimés en pages par minute (ppm). Le plus grand est le meilleur


Le classement ressemble à celui obtenu en noir et blanc, avec quelques différences tout de même. La PX720WD d'Epson s'assure une première place confortable, quasiment 5 ppm devant l'eStation d'HP et 6 ppm devant les trois Lexmark. La B110 mouche de justesse les deux Brother, tandis que les Canon MG5250, Epson Stylus SX420W et Canon MP280 clôturent le bal loin derrière. Les Canon sont décidément moins rapides en brouillon, comparativement.

Vitesse d'impression — Couleur qualité normale


Rebelote, mais cette fois en qualité normale…

Ppm normale couleur

Résultats obtenus en couleur, qualité normale, exprimés en pages par minute (ppm). Le plus grand est le meilleur


Peu de changements ici, la Stylus PX720WD reste la plus à l'aise en couleur. HP reprend les devant sur les deux petites Lexmark, de peu. La MG5250 de Canon remonte également, confirmant son avantage comparatif sur les qualités d'impression élevées. La Genesis S815 affiche un recul marqué sur les deux autres Lexmark, tandis que les deux Brother sont reléguées en sixième place ex aequo. Enfn les petites Pixma et Stylus stagnent en bas de classement.

Vitesse d'impression en recto-verso — Noir et blanc qualité brouillon


Nous lançons 10 impressions de notre document de texte noir et blanc, mais en activant cette fois le mode recto-verso, en qualité brouillon.

Rvpm brouillon

Résultats obtenus en noir et blanc, qualité brouillon, exprimés en recto-verso par minute. Le plus grand est le meilleur


Cinq imprimantes proposent le recto-verso. Les Stylus PX720WD et Genesis S815 se montrent les plus rapides, entre autres grâce à un temps de séchage court entre les deux passages. L'Interact S605 prend la troisième place : avec son encre noire qui met du temps à sécher, il se passe bien deux à trois secondes entre le recto et le verso. L'eStation C510 se place en quatrième position tandis que la Pixma MG5250 arrive en dernière place.

Vitesse d'impression en recto-verso — Noir et blanc qualité normale


Même chose mais avec la qualité d'impression supérieure…

Rvpm normale

Résultats obtenus en noir et blanc, qualité normale, exprimés en recto-verso par minute. Le plus grand est le meilleur


La Genesis se fait dépasser de peu par l'eStation C510. Pour le reste rien ne change, en dehors des chiffres qui baissent tous…

Vitesse de photocopie — Noir et blanc qualité brouillon


Qui dit photocopie dit ici fonctionnement autonome (sans passer par l'ordinateur). Nous plaçons un exemplaire bien imprimé de notre document noir et blanc avec un taux de couverture à 10 % sur les vitres des scanners, et paramétrons 5 photocopies en noir et blanc, qualité brouillon. Les imprimantes ne permettant pas de paramétrer la photocopie en qualité brouillon ne figurent pas dans ce test. Nous lançons le chronomètre dès l'appui sur le bouton démarrer de l'imprimante et l'arrêtons à l'éjection de la dernière copie.

Cpm brouillon nb

Résultats obtenus en noir et blanc brouillon, exprimés en copies par minute (cpm). Le plus grand est le meilleur


La Stylus PX720WD prend encore une fois la tête du classement. Les autres multifonctions se suivent dans un mouchoir de poche : B110 d'HP, DCP-J715W de Brother, Pixma MG5250, nos trois Lexmark et l'autre Brother toutes les quatre à 9,7 cpm, et étonnamment en fin de liste l'eStation C510.

Vitesse de photocopie — Noir et blanc qualité normale


Même topo que précédemment mais en qualité normale…

Cpm normale nb

Résultats obtenus en noir et blanc, qualité normale, exprimés en copies par minute (cpm). Le plus grand est le meilleur


On retrouve ici toutes nos imprimantes. La Pixma MG5250 prend un leadership confortable ici, suivie 2 cpm plus loin par la Stylus PX720WD, la Genesis de Lexmark et la B110 d'HP. L'autre Canon et les deux Lexmark et l'eStation C510 lui emboîtent le pas. La Stylus SX420W accuse le coup à 3,7 cpm et totalement distancées, les deux Brother stagnent à 2,5 cpm environ.

Vitesse de photocopie — Couleur qualité brouillon


On recommence, en plaçant cette fois sur les vitres des scanners un bon exemplaire de la deuxième page de notre document mixte en couleur. La qualité d'impression est réglée sur brouillon.

Cpm brouillon couleur

Résultats obtenus en couleur, qualité brouillon, exprimés en copies par minute (cpm). Le plus grand est le meilleur


Plus que huit imprimantes dans la course ici, avec la disparition étonnante de la B110 d'HP. L'ordre rappelle la séquence sur les vitesses d'impression en couleur, qualité brouillon : Stylus PX720WD, deux Lexmark, l'eStation et la Genesis à quasi égalité, la Brother DCP-J715W et la Canon Pixma MG5250 à égalité parfaite, talonnées enfin par la DCP-J125.

Vitesse de photocopie — Couleur qualité normale


On réitère la manipulation précédente, en qualité normale…

cpm normale couleur

Résultats obtenus en couleur, qualité normale, exprimés en copies par minute (cpm). Le plus grand est le meilleur


Onze multifonctions en lice ici. Et toujours la même Epson en tête, la même remontée de la MG5250 de Canon, le même match nul (quasi) entre les trois Lexmark, cernées de part et d'autre par les deux imprimantes d'HP. Les deux Brother arrivent encore derrière, tandis que les deux petites multifonctions de Canon et Epson finissent en queue de peloton.

Temps d'allumage


Pour mesurer le temps d'allumage, nous lançons une impression du document texte noir et blanc sur imprimante éteinte, connectée en USB : la tâche d'impression reste en mémoire et n'attend que le retour de l'imprimante pour se lancer. Nous lançons le chronomètre au moment où nous appuyons sur l'interrupteur de l'imprimante pour la rallumer et arrêtons le temps dès que la feuille est attrapée.

Temps d'allumage

Résultats exprimés en secondes. Attention, lecture inversée du graphique : le plus petit est le meilleur


De l'Epson Stylus SX420W, qui réalise une très belle performance, à la Pixma MP280 de Canon, les résultats sont tous très bons. Quatre modèles sont en revanche particulièrement longs à la détente : l'Impact S305, la Photosmart Wireless e-All-in-one B110, la Genesis S815 et, la pire de toutes, l'Interact S605. Pour ces deux dernières, le chargement de l'interface connectée au Web plombe le démarrage.

Temps de sortie de la première page


Pour ce test, toutes les imprimantes sont connectées en USB. Le délai qui nous intéresse ici, c'est celui qui s'écoule en le clic sur le bouton imprimer du logiciel de traitement de texte et la sortie de la première impression dans le bac. Pourquoi ? Parce que les vitesses d'impression que nous avons testées excluaient volontairement ce délai, histoire de ne pas fausser les résultats. Si vous ne sortez qu'une page, c'est la durée réelle qu'il vous faudra patienter. Une indication sur la réactivité de l'imprimante. Ce test est effectué cinq fois, nous vous livrons une moyenne.

Sortie première page

Résultats exprimés en secondes. Attention, lecture inversée du graphique : le plus petit est le meilleur


Sur le podium, les Pixma MG5250, Epson SX420W et PX720WD. Les Lexmark Interact S605 et Genesis S815 termine bonne dernière à 15 s.

Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
254,96 €
à partir de
15,45 €
à partir de
145,99 €
à partir de
65,38 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels VoIP

Skype
Skype : le logiciel phare de vidéoconférence dans sa version 6 !
Mumble
Utilitaire de chat vocal dédié aux joueurs !
TeamSpeak
Communiquez oralement avec votre équipe.
Yahoo Messenger
Yahoo Messenger 11 Windows : Le client de messagerie VoIP gratuit signé Yahoo !
X-Lite
Utilisez votre abonnement VoIP sur n'importe quel PC avec le protocole SIP
ooVoo
Oovoo : Réaliser une vidéoconférence à six personnes !
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité