Espace membre :
flechePublicité

// Comment choisir une imprimante ?

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Jeudi 7 Janvier 2010

Bandeau comment choisir imprimantes
Malgré un certain déclin des ventes, l'imprimante reste un périphérique important. Documents texte, PDF, photos, pages Web ont encore besoin d'être couchés sur papier, à une cadence variable selon les utilisateurs. Ces derniers, toujours plus exigeants, ont poussé les machines à se diversifier pour aboutir au multifonction : scanner et photocopie ont rejoint l'impression traditionnelle. Aujourd'hui, l'attention semble portée sur l'ergonomie (écrans tactiles, recto/verso...) et la connectivité (Wi-fi, Bluetooth...). Autant de paramètres qui rendent les choix de plus en plus compliqués. Alors place au décryptage.



    Les questions à se poser :
    • Pour dégrossir la tâche, il faut d'abord identifier vos besoins : combien de pages imprimées par jour, quels types de documents, quel espace pour disposer l'imprimante, combien d'utilisateurs potentiels, quelle utilité du photocopieur, importance de la photo, budget prévu... En clarifiant ces points, vous vous orienterez plus facilement vers le bon modèle.




Une imprimante pour des besoins occasionnels



Vous vous passeriez bien de cet achat, mais vous tenez tout de même à pouvoir imprimer de temps en temps un email, un plan, une recette de cuisine, un PDF... éventuellement une photo par-ci par-là, quoique vous commandiez généralement vos tirages sur Internet. Le budget est clairement un critère décisif. Il vous faut une imprimante tout ce qu'il a de plus classique.

Les principales caractéristiques à surveiller :
comment choisir_imprimante_1


  • Commencez par regarder le prix des cartouches des modèles pressentis. Quand on imprime peu, l'autonomie n'est guère déterminante : l'important c'est de laisser le moins d'argent possible au passage en caisse. Les fabricants proposent des packs de cartouches à prix avantageux, pensez-y ;

  • D'une manière générale, les imprimantes avec cartouches séparées évitent le gaspillage, puisqu'elles permettent de ne changer que les couleurs épuisées. Évitez les modèles avec une cartouche noire dédiée à la photo, un surcoût pour rien dans votre cas ;

  • Optez pour un modèle avec des petites dimensions. Un périphérique peu utilisé ne doit pas occuper trop de place.


Les imprimantes, surtout d'entrée de gamme, sont régulièrement vendues sans câble USB : vérifiez ce point avant de conclure la transaction.

Quand on utilise sporadiquement son imprimante, l'encre a tendance à sécher. Pensez donc à allumer de temps en temps l'imprimante, pour qu'elle effectue un cycle de nettoyage.


Une imprimante pour des besoins bureautiques modestes



Vous vous servez assez régulièrement de votre imprimante, dans un cadre essentiellement bureautique (sortie de documents noir et blanc ou mixte) et en quantités modérées (30 à 40 pages par semaine). Et pourquoi ne pas imprimer quelques photos de temps en temps. Plus qu'un confort, la fonction photocopie vous est réellement utile. Il vous faut une imprimante multifonction, un peu au-dessus de l'entrée de gamme.

Les principales caractéristiques à surveiller :
comment choisir_imprimante_2


  • En termes de résolutions, il faut tabler sur 4 800 ppp (points par pouces) en impression et 1 200 ppp en numérisation. Si l'imprimante permet plus, tant mieux mais ça n'est pas nécessaire ;

  • Une vitesse avoisinant les 10 pages par minute (en noir et blanc, qualité brouillon) assurera une exécution rapide de vos travaux d'impression. Attention à ne pas céder aux sirènes des constructeurs, dont les chants tendent à gonfler les performances avec des pages quasiment immaculées. Vous pouvez raisonnablement diviser par 2 les chiffres annoncés ;

  • Des cartouches séparées seront préférables, surtout si vous imprimez des photos. Regardez les prix des consommables et repérez les constructeurs qui proposent des cartouches d'encre noire (celle que vous utiliserez le plus) de grande capacité.


La démocratisation du Wi-Fi est en marche. Dans cette gamme d'imprimantes multifonction que nous vous conseillons (moins de 100 € en gros), certains modèles en sont déjà équipés. Cela peut être un avantage.

Un petit écran de contrôle, de préférence en couleurs, permettra une utilisation simplifiée de la fonction photocopieur en mode autonome.

Surveillez au passage le niveau de décibels en fonctionnement annoncé par les constructeurs. Au-delà de 50 dB, l'imprimante peut-être considérée comme bruyante.


Une imprimante polyvalente pour un usage mixte à partager



L'imprimante est pour vous un incontournable dont vous attendez une grande polyvalence : elle doit remplir son rôle initial de périphérique bureautique, numérisation et photocopie comprises, mais également sortir rapidement des photos de qualité. Vous souhaitez également que l'imprimante puisse s'insérer dans le réseau domestique et être pilotée facilement de manière autonome.

Les principales caractéristiques à surveiller :
comment choisir_imprimante_3

  • Les résolutions pourront monter à 5 760 voire 9 600 ppp pour l'impression et 4 800 ppp pour la numérisation si vos besoins en photo sont vraiment importants ;

  • Des encres séparées s'imposent, avec si possible une cartouche noire photo d'encre pigmentée pour un rendu photo plus dense ;

  • L'imprimante multifonction doit embarquer du Wifi ou une connectique Ethernet (selon vos préférences) pour s'insérer dans votre réseau. Le Bluetooth sera un plus si vous souhaitez lancer des impressions directement depuis votre téléphone ou périphérique compatible ;

  • La présence d'un écran de grande taille, pourquoi pas tactile comme c'est à la mode en ce moment, facilitera l'utilisation autonome, mais aussi partagée entre plusieurs personnes, dont le niveau de compétences peut varier ;

  • Une vitesse d'impression d'environ 15 pages par minute (en noir et blanc, qualité brouillon) vous confèrera une utilisation bureautique assez soutenue.


Un lecteur de cartes mémoire intégré ainsi qu'un port PictBridge autoriseront l'impression directe de photo.

Les modèles les plus polyvalents proposent l'impression sur CD-DVD grâce à un plateau spécial au niveau du bac de feuilles avant.


Un outil de travail pour de la bureautique poussée



Vous sortez une quantité considérable d'impressions par jour, pour vous l'imprimante est un outil de travail (indépendants, TPE...). Le coût à la page rentre donc dans vos contraintes budgétaires professionnelles. Il vous faut une imprimante qui réponde à votre souci de productivité, tant en termes de performances pures que de possibilités.

Les principales caractéristiques à surveiller :
comment choisir_imprimante_4

  • Dès qu'on parle de quantités importantes, le laser l'emporte pour sa meilleure rentabilité. Les toners sont chers mais ils offrent une autonomie de plusieurs milliers de pages ;

  • La vitesse d'impression dépassera de préférence les 20 pages par minute. Le temps de sortie de la première page n'excédera pas les 15 secondes ;

  • Outre les fonctions numérisation et photocopie essentielles en bureautique, l'imprimante pourra proposer le recto-verso, automatique ou manuel ;

  • Des caractéristiques telles que réseau (Wi-Fi ou Ethernet) et fax rendront votre multifonction parfaitement communicante.


Veillez à ce que le bac de feuilles dispose d'une contenance qui réponde à vos besoins (250 feuilles minimum). Les multifonctions laser embarquent régulièrement plusieurs bacs.

Jetez un oeil aux dimensions du produit : une multifonction laser couleur occupe un espace conséquent !

Songez à la consommation électrique de l'imprimante dans votre comptabilité. Certains constructeurs la donnent en kWh par semaine.


Une imprimante performante en photo



Passionné de photographie, pour vous l'imprimante est le dernier maillon d'une longue chaîne graphique. La qualité d'impression est LE critère déterminant : couleurs justes et nuancées, noirs denses, tirages résistants... Juste après arrive la vitesse d'exécution. Il vous faut une imprimante haut de gamme.

Les principales caractéristiques à surveiller :
comment choisir_imprimante_5

  • Une résolution d'impression de 5 760 à 9 600 ppp avec une taille de goutte d'encre très faible (1 à 1,5 picolitre environ). Vous obtiendrez ainsi la plus grande finesse possible d'impression ;

  • Des cartouches séparées avec un nombre élevé de nuances de couleurs (5 à 8 cartouches) en encres pigmentées s'impose. Les cartouches dédiées photo sont clairement un plus (noir mat, vernis...) ;

  • La vitesse d'impression peut constituer un avantage important si vous sortez beaucoup de photo. Moins de 1 min pour un 10 x 15 cm sans marge en qualité maximum, c'est un gage de rapidité.


Les plus passionnés pourront s'orienter vers les imprimantes proposant le format A3 ou A3+ (jusqu'à 36 x 43 cm). Ces modèles très haut de gamme embarquent jusqu'à 10 encres (noir, noir photo, cyan, cyan clair, magenta, magenta clair, jaune, rouge, vert et gris) et peuvent imprimer sur des supports artistiques épais.

Un bac dédié au papier photo 10 x 15 cm s'avère pratique (ça évite de dérégler le positionnement du papier A4).

La présence d'un port PictBridge et/ou d'un lecteur de cartes mémoire peut-être souhaitable.


Une 10 x 15 simple et nomade



Seul le format 10 x 15 cm vous intéresse. Vous recherchez la simplicité d'utilisation, la photo étant pour vous un hobby totalement séparé de l'informatique. Vous souhaitez pouvoir emporter votre imprimante partout afin d'effectuer des tirages sans attendre (pour en distribuer à vos amis ou les expédier comme carte postale).

Les principales caractéristiques à surveiller :
comment choisir_imprimante_6

  • Pour une imprimante 10 x 15, la technologie de sublimation thermique donne de meilleurs résultats que le jet d'encre : les tirages sont plus brillants et résistants, le grain est invisible ;

  • La présence d'un écran LCD améliorera l'ergonomie du produit (le plus grand possible et pourquoi pas orientable), en proposant par exemple des retouches d'image automatisées ;

  • Les plus nomades choisiront les modèles avec batterie et Bluetooth pour s'affranchir autant que possible des câbles (batterie souvent en option).


Côté temps d'impression, sachez que la sublimation thermique est généralement plus lente (1 min 10 s dans le meilleur des cas par photo contre une quarantaine de secondes en jet d'encre).

Le coût à la photo oscille entre 25 et 45 centimes par tirage, selon les technologies et les quantités de papier + encre achetées (consommables vendus en pack très souvent). Avec une moyenne régulière de 29 centimes la photo, chiffre sur lequel les constructeurs semblent depuis toujours s'être entendus...

Côté connectique, il faudra bien sûr un lecteur de cartes mémoire et un port USB PictBridge. Certains modèles intègrent un graveur de CD...

Vous souhaitez en savoir plus ? Quelques liens qui pourront vous intéresser :

Vous aimerez aussi

Article du Jeudi 7 Janvier 2010 par Aurélien Audy

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
64,90 €
à partir de
16,80 €
à partir de
64,80 €
à partir de
215,16 €

Ailleurs sur le Web


  • Imprimante : Bien choisir votre imprimante avec Achetezfacile.
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Editeurs de tags

RealPlayer SP
RealPlayer SP : La nouvelle génération du pionnier de la vidéo en streaming !
Windows Media Player
La nouvelle génération du lecteur Microsoft
Winamp
Winamp : La dernière version du plus célèbre lecteur audio !
MP3tag
Petit outil pour 'renommer/retagger' très simplement mp3, ogg, ape, mpc...
MediaMonkey
Cataloguer, tagger et lire tous ses fichiers musicaux
Yamipod
Gerer son iPod sans iTunes

Partenaire Clubic.com

flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité