Asus VG23A : un moniteur 3D passif à dalle IPS

17 avril 2012 à 10h42
0
Asus a récemment annoncé le « VG23A », un nouveau moniteur de 23 pouces qui, contrairement aux autres membres de la famille VG, présente la particularité d'associer une dalle IPS au procédé de 3D passive.

0140000005103766-photo-asus-vg23ah.jpg

Les moniteurs VG existants avaient effectivement recours à la solution Nvidia 3D Vision, requérant des lunettes actives à batteries. Le nouveau « VG23A » s'adresse quant à lui plus aux cinéphiles qu'aux joueurs, avec sa colorimétrie fidèle, ses lunettes passives et sa fonction de conversion à la volée.

Il s'articule donc autour d'une dalle IPS conventionnelle de 23 pouces (58,4 cm) à rétro-éclairage à LED, affichant une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) avec un taux de rafraichissement de 60 Hz et une luminosité maximale de 250 cd/m². Seul le taux de contraste dynamique est communiqué et il n'est malheureusement ni réaliste, ni représentatif.

Cet écran ne doit donc sa capacité 3D qu'au film polarisé FPR (Film Patterned Retarder) apposé sur la dalle, qui divise pour rappel la définition par deux en 3D, mais ne souffre pas du phénomène d'images fantômes (crosstalk).

Il offre enfin deux entrées HDMI 1.4, prenant en charge les lecteurs de Blu-ray 3D, une entrée DVI-D, une entrée VGA, une entrée audio mini-jack et une sortie au même format. Une paire de haut-parleurs d'appoint de 3 W chacun est également proposée.

L'« Asus VG23A » a été annoncé par la division internationale du fabricant, pour une commercialisation au mois de juin, mais aucun prix local n'a encore été communiqué.

000000F005103768-photo-asus-vg23ah.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet