Samsung prépare un écran haute résolution pour tablette

27 octobre 2011 à 12h46
0
Après Toshiba, c'est aujourd'hui au tour de Samsung de profiter du FPD International Forum pour faire la démonstration d'un petit écran WQXGA (2560 x 1600 pixels). Avec une diagonale de 10,1 pouces il est loin des 500 pixels par pouce mais il est en contrepartie plus viable commercialement.

0140000004705208-photo-cran-samsung-wqxga-10-1-pouces.jpg
Crédit : TechOn!

L'écran WQXGA de 10,1 pouces de Samsung se destine aux tablettes, vraisemblablement en prévision d'un iPad 3, dont l'annonce est attendue au début de l'année 2012, muni d'un écran dit « Retina » de 2048 x 1536 pixels pour 9,7 pouces.

Pour maintenir une consommation proche de celle d'un écran WXGA (1280 x 800 pixels) de même diagonale, mais aussi et surtout pour maitriser les coûts et la faisabilité, Samsung a dû faire une grosse concession. Son prototype a effectivement recours à une disposition PenTile : chaque pixel est constitué de sous-pixels partagés pour partie avec un pixel adjacent. Ici deux pixels se partagent en l'occurrence trois sous-pixels RVB, judicieusement épaulés par un sous-pixel blanc.

Sur un écran conventionnel, chaque pixel bénéficie de ses trois propres sous-pixels. Il conviendra donc de considérer la résolution en points par pouce, qui n'est pas communiquée, et non en pixels par pouce.

04705230-photo-tableau-comparatif-crans-retina-pour-tablettes.jpg
Tableau comparatif de résolutions, exprimées selon différents critères

L'écran exploite quoi qu'il en soit la récente technologie LCD PLS, similaire à l'IPS et offrant par conséquent de larges angles de vue, et affiche une luminosité maximale de 400 cd/m² et un contraste honorable de 900:1.

Samsung a prévu de démarrer la production en volume de cet écran « au plus tôt en 2012 », mais au moins il envisage déjà sa commercialisation.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet