Toshiba prépare un écran d'une résolution de 500 pixels par pouce

21 octobre 2011 à 13h17
0
Le pixel est résolument voué à disparaitre. Non seulement un nouveau venu joue désormais à arme égale avec le « Retina Display » d'Apple, mais surtout on nous prépare bien mieux. Toshiba prépare effectivement un écran d'une résolution de quasiment 500 pixels par pouce (ppp).

000000F004674384-photo-toshiba-lcd-498-ppi.jpg
Ce futur écran LCD de Toshiba affiche pour ce faire une définition WQXGA de 2560 x 1600 pixels, soit un total 4,1 millions de pixels, sur une diagonale de seulement 6,1 pouces (15,5 cm). Il en découle une résolution record de 498 pixels par pouce ! Notons que chacun des pixels dispose bien de trois sous-pixels RVB. À cet effet, Toshiba a du mettre au point un nouveau procédé de fabrication de TFT (thin-film transistors).

S'il est déjà difficile de discerner les pixels d'un écran d'iPhone 4 à l'œil nu, une loupe sera cette fois indispensable.

000000F004674382-photo-toshiba-lcd-498-ppi.jpg
L'écran affiche par ailleurs le taux de contraste habituel de 1000:1, 61 % de la gamme de couleurs NTSC et de larges angles de vue de 176° sur les deux axes, ce qui est caractéristique d'une dalle IPS.

À titre de comparaison l'écran « Retina » d'Apple affiche une résolution de 326 ppp, celui de l'écran HD (1280 x 720 pixels) du tout récent Samsung Galaxy Nexus de 316 ppp (mais il a recours à une disposition PenTile Matrix). Un écran courant d'ordinateur portable, tel qu'un écran WXGA de 13,3 pouces, affiche 118 ppp, et un écran courant pour un ordinateur de bureau, un Full HD de 23 pouces, affiche quant à lui 95 ppp.

Toshiba exposera un prototype fonctionnel de son écran la semaine prochaine au FPD International Forum, une convention dédiée aux écrans plats qui se tiendra à Yokohama, au Japon. Aucune date de mise sur le marché n'est en revanchée avancée à ce stade.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet