Samsung et Cisco propulsent le moniteur dans le cloud avec l'UPoE

19 juillet 2011 à 11h47
0
Samsung annonce aujourd'hui le « premier moniteur zéro client au monde », un moniteur en apparence conventionnel qui présente la particularité d'être entièrement alimenté et connecté au moyen... d'un câble Ethernet ! Le « SyncMaster NC220 » pousse ainsi le concept du cloud computing à son paroxysme, en évinçant jusqu'au client léger jusqu'à présent indispensable au poste de travail.

0140000004443068-photo-samsung-syncmaster-nc220.jpg

Le moniteur « Samsung SyncMaster NC220 » (qui partage en partie sa référence avec un netbook grand public) est pour ce faire le premier à exploiter l'« Universal Power over Ethernet » (UPoE), annoncé la semaine dernière par Cisco à l'occasion d'un salon, qui délivre jusqu'à 60 W sur un câble Ethernet, le double de l'actuelle norme PoE.

Le moniteur n'est donc relié qu'au réseau informatique d'une entreprise, servant de terminal autonome à une solution de virtualisation, avec laquelle un seul serveur central peut assurer le fonctionnement d'une multitude de postes de travail. L'approche « zéro client » permet des économies d'échelle en facilitant le déploiement matériel des postes de travail mais également leur maintenance sur le plan logiciel.

Les caractéristiques techniques du moniteur sont floues, tout juste sait-on qu'il bénéficie d'un rétro-éclairage à LED lui conférant une consommation réduite, plus que jamais cruciale avec le Power over Ethernet. Tout porte par ailleurs à croire qu'il s'articule autour d'une dalle de 22 pouces, au ratio 16/10, et qu'il affiche donc vraisemblablement une définition de 1680 x 1050 pixels. Il devrait enfin proposer quelques ports USB pour la connexion des dispositifs de pointage et de saisie.

Aucune date ni aucun prix ne sont encore connus pour ce « Samsung SyncMaster NC220 », ce qui laisse le temps aux entreprises d'adopter l'UPoE de Cisco, notamment proposé sur ses commutateurs modulables de la série 4500E.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page