Toshiba lance un écran d'appoint de 14 pouces entièrement USB

23 mars 2011 à 09h57
0
Le développement durable a résolument du bon, pour notre planète naturellement, mais aussi directement pour les consommateurs. La réduction de la consommation des écrans a effectivement permis à Toshiba de concevoir ce qu'il appelle un « moniteur mobile USB »... de 14 pouces !

0140000004108306-photo-toshiba-14-inch-usb-mobile-monitor.jpg

Si le principe de l'écran d'appoint n'est pas nouveau, un fabricant en a même fait sa spécialité, la diagonale plafonnait jusqu'à présent à 10 pouces.

Le « Toshiba 14-inch USB Mobile Monitor » offre quant à lui comme son nom l'indique une honorable diagonale de 14 pouces, qui en fait le digne compagnon d'un ordinateur portable par exemple. Son alimentation électrique se résume effectivement à deux ports USB, évitant de transporter un transformateur et de travailler à proximité d'une prise de courant. Avec 1,5 cm d'épaisseur et 1,27 kg, il reste en outre relativement transportable, et il est d'ailleurs livré avec un étui, remplissant à la fois le rôle de protection et de support ajustable.

Un seul câble USB pour la transmission et l'alimentation

Il exploite en revanche exclusivement la technologie DisplayLink, qui présente certes l'intérêt d'assurer la transmission de l'affichage par le même câble USB que celui assurant l'alimentation, mais dont la bande passante réduite le cantonne à un usage bureautique. Il ne faut par exemple pas espérer regarder une vidéo en plein écran de façon fluide. Aucune entrée VGA, DVI ou HDMI n'est donc proposée.

La dalle s'en tient enfin à des caractéristiques dans la moyenne, avec une définition WXGA (1366 x 768 pixels), une luminosité maximale raisonnable de 220 nits, un taux de contraste de 400:1 et un temps de réponse de 16 ms.

0168000004108308-photo-toshiba-14-inch-usb-mobile-monitor.jpg

Le « Toshiba 14-inch USB Mobile Monitor » est d'ores et déjà commercialisé aux États-Unis au prix public raisonnable de 200 dollars. Aucune information n'a en revanche été communiquée pour le vieux continent.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page