eDP 1.4a : écrans 8K et économies d'énergie

11 février 2015 à 18h53
0
Les écrans des appareils mobiles consommeront moins d'énergie et les ordinateurs pourront intégrer des écrans 5K voire 8K. Comment ? En recourant au nouveau standard embedded DisplayPort 1.4a que la VESA vient de ratifier.

Deux ans et demi après l'eDP 1.4, la nouvelle version 1.4a est une mise à jour bien plus ambitieuse que sa numérotation ne le laisse paraitre.

0140000005272582-photo-logo-displayport.jpg

Cette variante embarquée du standard de transmission vidéo, destinée à la connexion interne d'un appareil à l'écran qu'il intègre, hérite pour commencer de l'apport du DisplayPort 1.3 : le HBR3, c'est-à-dire une bande passante portée de 5,6 à 8,1 Gb/s par canal.

Mais il inaugure aussi et surtout le standard Display Stream Compression (DSC), qui aurait dû être intégré au DisplayPort 1.3, mais qui n'était pas encore prêt. Le DSC est un algorithme de compression avec pertes (lossy), mais de haute qualité, « visuellement imperceptible ». Avec le DisplayPort il permettrait de transmettre du 8K sans recourir au sous-échantillonnage des couleurs, ou sans doubler la liaison. Mais il est d'autant plus intéressant avec l'embedded DisplayPort, puisqu'il permet d'exploiter de hautes définitions avec moins de canaux. Économie d'échelle égale économie d'énergie. Il ouvre enfin la voie à des ordinateurs tout-en-un intégrant des écrans 8K. Ce n'est sans doute pas pour demain mais après tout c'est l'étape venant immédiatement après l'iMac Retina 5K.

La VESA vient donc de publier les spécifications de ce standard Embedded DisplayPort 1.4a (eDP 1.4a). Il s'écoule généralement environ un an entre la ratification d'un standard VESA et sa concrétisation dans un produit.

Contenus relatifs

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page