le mercredi 11 février 2015

eDP 1.4a : écrans 8K et économies d'énergie

Les écrans des appareils mobiles consommeront moins d'énergie et les ordinateurs pourront intégrer des écrans 5K voire 8K. Comment ? En recourant au nouveau standard embedded DisplayPort 1.4a que la VESA vient de ratifier.

Deux ans et demi après l'eDP 1.4, la nouvelle version 1.4a est une mise à jour bien plus ambitieuse que sa numérotation ne le laisse paraitre.

Logo DisplayPort

Cette variante embarquée du standard de transmission vidéo, destinée à la connexion interne d'un appareil à l'écran qu'il intègre, hérite pour commencer de l'apport du DisplayPort 1.3 : le HBR3, c'est-à-dire une bande passante portée de 5,6 à 8,1 Gb/s par canal.

Mais il inaugure aussi et surtout le standard Display Stream Compression (DSC), qui aurait dû être intégré au DisplayPort 1.3, mais qui n'était pas encore prêt. Le DSC est un algorithme de compression avec pertes (lossy), mais de haute qualité, « visuellement imperceptible ». Avec le DisplayPort il permettrait de transmettre du 8K sans recourir au sous-échantillonnage des couleurs, ou sans doubler la liaison. Mais il est d'autant plus intéressant avec l'embedded DisplayPort, puisqu'il permet d'exploiter de hautes définitions avec moins de canaux. Économie d'échelle égale économie d'énergie. Il ouvre enfin la voie à des ordinateurs tout-en-un intégrant des écrans 8K. Ce n'est sans doute pas pour demain mais après tout c'est l'étape venant immédiatement après l'iMac Retina 5K.

La VESA vient donc de publier les spécifications de ce standard Embedded DisplayPort 1.4a (eDP 1.4a). Il s'écoule généralement environ un an entre la ratification d'un standard VESA et sa concrétisation dans un produit.

Contenus relatifs
Modifié le 11/02/2015 à 18h39
Commentaires