Matrox DS1 : une première station d'accueil Thunderbolt enfin disponible

13 décembre 2012 à 09h34
0
Matrox a finalement lancé sa station d'accueil Thunderbolt, annoncée au Computex au mois de juin et initialement prévue pour le mois de septembre. En dépit de ce retard, c'est la première sur le marché.

Matrox justifie ce retard par des complications liées à la relative jeunesse de la connectique Thunderbolt, inaugurée l'année dernière mais encore très peu répandue. Le fabricant aurait travaillé étroitement avec Apple et Intel pour assurer le bon fonctionnement du produit.

01E0000005611132-photo-matrox-ds1.jpg

Le « Matrox DS1 » est pour rappel une station d'accueil destinée aux Mac munis d'un port Thunderbolt, et plus particulièrement aux ordinateurs portables, puisqu'elle permet de reconnecter tous ses périphériques au travers d'un seul câble. Elle offre une sortie HDMI ou DVI, en fonction du modèle, un port Gigabit Ethernet, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, une sortie audio et une entrée pour micro. Lorsque son possesseur retourne à son bureau, il n'a donc plus qu'à rebrancher l'alimentation et le cordon Thunderbolt pour retrouver le confort d'un ordinateur de bureau.

Il n'est destiné qu'aux Mac, mais il n'est pas totalement exclu qu'il fonctionne avec les rares ordinateurs Windows dotés d'un port Thunderbolt.

Le « Matrox DS1 » est donc disponible depuis aujourd'hui aux États-Unis au prix public de 250 dollars. Il le sera dans le reste du monde le mois prochain. Matrox devance ainsi Belkin, qui a annoncé un Thunderbolt Express Dock plus complet six mois plus tôt, mais qui n'est attendu qu'au cours du premier trimestre 2013.

0140000005611134-photo-matrox-ds1.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet