Les appels par satellite sur Android sont morts avant même d'avoir été lancés

14 novembre 2023 à 08h53
15
C’en est (déjà) fini de la communication par satellite sur Android © Qualcomm
C’en est (déjà) fini de la communication par satellite sur Android © Qualcomm

Mauvaise nouvelle pour celles et ceux qui espéraient se servir d’un téléphone Android au milieu de nulle part. Les appels et messages par satellite ne vont pas arriver de si tôt sur l’OS au petit robot vert.

Lancé fin 2022 avec la sortie de l’iPhone 14, le service de messages d’urgence par satellite pensé par Apple a très vite inspiré l’écosystème Android. Quelques semaines après l’arrivée de la fonctionnalité en France, Qualcomm annonçait son propre outil de communication par satellite sur smartphone : Snapdragon Satellite. 10 mois après son annonce, le projet est malheureusement déjà enterré.

Une solution mort-née

Dans un communiqué de presse publié le 9 novembre, Iridium, le partenaire de Qualcomm dans le déploiement de la connectivité satellitaire sur Android, annonce que le fabricant de puces a « choisi de résilier cet accord à partir du 3 décembre 2023 ». Concrètement, cela signifie qu’aucun mobile Android n’embarquera cette option dans un futur proche. Ou tout du moins, qu’aucun mobile n’emploiera la solution satellitaire fournie par Qualcomm, qui avait l’avantage d’être offerte clé en main aux constructeurs.

La raison citée par Iridium pour l’arrêt du projet est toute simple : aucun constructeur n’a voulu rentrer dans la danse. Comme l’explique l’entreprise, « malgré la démonstration de l’efficacité de la technologie, les fabricants de smartphones n'ont pas intégré la solution dans leurs appareils ». Le coût d’exploitation d’une telle solution pour Qualcomm ne valait donc pas le coup. Il se murmurait pourtant que les Galaxy S24 de Samsung allaient embarquer une telle fonctionnalité, après avoir renoncé à l’intégrer sur ses S23, mais, avec l’arrêt de l’accord, les chances de voir cette idée se concrétiser sont minces.

Il n’est pas exclu que Samsung déploie sa propre solution, mais la complexité et les coûts liés à cette fonctionnalité sont tels qu’il ne faut malheureusement pas s’attendre à grand-chose, au moins dans un futur proche. Le manque d’intérêt des constructeurs Android pour un tel outil est regrettable et va sans doute pousser les baroudeurs et baroudeuses en tout genre à opter pour un iPhone plutôt que pour un mobile Android.

L'espoir n'est pas (complètement) mort

Pour autant, l’espoir de voir la communication satellitaire arriver sur Android un jour n’est pas mort. Iridium explique en effet vouloir « établir de nouvelles relations avec les équipementiers, […] fabricants de puces et développeurs ». De son côté, Google travaille encore à l’intégration d'une API dédiée dans Android, après avoir loupé le coche pour une sortie dans Android 14.

Mais nouer des accords au cas par cas risque de prendre du temps et le retrait de Qualcomm, qui fournit l’immense majorité des processeurs de smartphone Android, risque de compliquer les chose côté hardware. Il faudra donc être patient pour avoir une fonctionnalité qui rivalise vraiment avec celle de l’iPhone.

Source : Iridium

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

Proutie66
C’est surtout que ça intéresse personne. (personne = figure de style)<br /> Vous avez déjà entendu un acheteur d’iphone récent dire «&nbsp;et surtout, je peux appeler en cas d’urgence via Satellite ?&nbsp;»<br /> Voilà.
ayaredone
Pourtant, poster son selfie au milieu du des(s)ert, ça n’a pas de prix
Mimi9
Quelle est la proportion du nombre d’utilisateurs sauvé par ces appels ( côté iOS) sur ceux qui ont la fonctionnalité ?
Devilmax71
Bah c’est une option qui est la bienvenue. On peut vivre sans, mais quand l’a, bah c’est un plus. (Et ça peut être utile à certaines personnes dans de nombreux cas)
pinkfloyd
alors je vais surement dire une connerie ( j’assume ) mais il faut emmetre a quel puissance pour qu’une antenne de smartphone arrive a atteindre un satellite a plus de 100 km ??
philouze
LE truc à rajouter aux mobiles crosscall !
Nmut
Ce n’est pas une connerie, il faut des puissances d’émission bien supérieures, c’est pourquoi, en plus du cout du service, ce n’est pas très utilisé!
Bidouille
Très bonne nouvelle qu’il puisse encore y avoir des endroits sauvages où l’on ne sera pas dérangé par des appels et surtout dérangé par des shootés au smartphone qui font des appels en visio en gueulant dans leur engin et en emmerdant ceux qui viennent uniquement pour admirer un paysage.
idhem59
Attention, quand on parle d’appels par satellite, comme ce qui est présent sur iPhone depuis deux générations, on ne parle pas de pouvoir appeler ces proches ou envoyer des selfies.<br /> On parle d’une connexion très faible débit avec un satellite permettant d’envoyer un message d’urgence aux secours en cas de danger dans une zone où aucun réseau cellulaire n’est disponible.<br /> Pour quelqu’un comme moi qui se retrouve régulièrement en pleine montagne et souvent seul, sans aucun réseau évidemment, c’est un argument fort de se dire qu’en cas de danger ou de blessure par exemple je peux quand même communiquer pour envoyer un SOS.<br /> C’est le genre de fonctionnalité qu’on estime inutile et qu’on espère ne jamais utiliser… Jusqu’au jour où on en a réellement besoin et que ça peut sauver des vies.
chicour
Oui on se rassure comme on peut. Beaucoup disent ça ne sert à rien quand ils ne l’ont pas et changent d’avis quand ils l’ont ( internet, téléphone portable puis smartphone et j’en passe)
Oracle1
Y’a d’autres bidule qui font le taf aussi, suffit de chercher !!<br /> https://www.amazon.fr/McMurdo-Fastfind-220-Galileo-France/dp/B09KNQPQN6/ref=sr_1_3?keywords=balise+de+détresse&amp;qid=1699972201&amp;sr=8-3
Bombing_Basta
Le manque d’intérêt des constructeurs Android pour un tel outil est regrettable et va sans doute pousser les baroudeurs et baroudeuses en tout genre à opter pour un iPhone plutôt que pour un mobile Android.<br /> Les baroudeu.r.se.s du dimanche sûrement…<br /> J’en connais un vrai de baroudeur, escalade, randonnée, qui est hyper connecté, et jamais il ne fera confiance à un smartphone pour le «&nbsp;sauver&nbsp;», il a une balise de détresse, une vraie, en cas de besoin.
idhem59
De la même manière qu’un «&nbsp;vrai photographe&nbsp;» n’utilisera pas un smartphone par exemple, et pourtant pas grand monde ne dira que la partie photo d’un smartphone ne sert à rien.<br /> Évidemment que ça ne s’adresse pas à des professionnels qui passent leur temps en montagne ou au fond du désert. Ça s’adresse à monsieur tout le monde qui peut se retrouver à un moment donné dans une situation délicate.
Pierro787
Sinon, pour ceux qui en ont vraiment besoin, il existe des recepteurs GPS Garmin de la gamme in Reach qui offrent cette fonctionnalité ( SMS sur le réseau Iridium ) avec une bien meilleure résistance aux chocs et à l eau qu un smartphone.<br /> On en trouve pour 250 euros dans bcp de boutiques de sports. Aucune personne qui fait de la randonnée à haut niveau ne partira qu avec un simple smartphone qui éclate au moindre choc et qui a une autonomie limitée.
Pierro787
Le problème, c est que ça nécessite un abonnement pour fonctionner. Et pour un usage très occasionnel, personne ne va s abonner pour payer à vide un abonnement dont on aura usage quelques jours dans l année.
Voir tous les messages sur le forum