le mercredi 01 juin 2011

Creative Sound Core3D : la carte son se met au multi-cœur !

Retour aux fondamentaux pour Creative qui a annoncé hier en parallèle du Computex une nouvelle puce de traitement audio « haute performance ». Pour ce faire, avec la nouvelle « Sound Core3D », le domaine de l'audio en informatique entre à son tour et pour la première fois dans l'ère du multi-cœur.

Logo Creative Sound Core3D

Si la devancière « X-Fi » adoptait une approche multi-threadée, la « Sound Core3D » repose quant à elle sur le « Quartet DSP », une puce de traitement comportant notamment comme son nom l'indique quatre cœurs.

Elle embarque en outre un convertisseur numérique-analogique (N/A) à 24 bits délivrant un rapport signal sur bruit de 102 dB sur 6 canaux, un convertisseur analogique-numérique (A/N) de 101 dB sur 4 canaux, un amplificateur de casque et une interface numérique pour microphone.

Des entrées/sorties numériques S/PDIF et un lot d'entrées/sorties standards telles qu'au format 3,5 mm ou RCA sont prises en charge pour la connectique.

La puce est par ailleurs certifiée Dolby, ce qui lui permet d'assurer le décodage du Dolby Digital, THX TruStudio Pro, ce qui lui apporte un lot de traitements audio pour le multimédia, et CrystalVoice, pour la voix sur IP.

La « Creative Sound Core3D » prend la forme d'un module QFP à 56 broches, à la fois compact, peu gourmand en énergie et peu couteux. Certains fabricants de carte mère en ont déjà annoncé l'adoption, à commencer par Gigabyte et MSI.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )