le lundi 14 janvier 2013

1 million d'ordinateurs Raspberry Pi commercialisés

Déjà plus d'un millios d'ordinateurs Raspberry Pi auraient été commercialisés à travers le monde.

Raspberry Pi
Dévoilé en tant que prototype en mai 2011, le Raspberry Pi se présente sous la forme d'un petit ordinateur ou plutôt d'une carte mère accompagnée de divers composants et pouvant servir de base à plusieurs projets. Sur son blog officiel, l'équipe chargée de développer ces petites machines - à peine plus grande qu'une carte de crédit - annonce avoir dépassé le million de ventes. Plus précisément, 14/Premier Farnell, l'un des deux revendeurs de Raspberry Pi, annonce avoir dépassé les 500 000 commandes. Au travers des chiffres partagés par le seconde revendeur, RS Components, le million serait tout juste franchi.

Le Raspberry Pi est un aubaine pour les hackers qui exploitent ces composants afin de mettre en oeuvre n'importe quelle réalisation. AInsi certains ont tenté d'y porter Chrome OS tandis que d'autres ont conçu le système Raspbian, un dérivé de Debian. D'autres encore tentent d'y installer Android 4.0. Le Raspberry Pi fut, entre autres, couplé à un écran de Kindle. Plusieurs concepts et réalisations, ont déjà été effectués en transformant ces composants pour en faire un serveur de webcam, un boitier de streaming, un émulateur de jeu, un NAS, un proxy ou encore un ordinateur embarqué.

Rappelons que le Raspberry Pi adopte un SoC broadcom cadencé à 700 MHz et reposant sur l'architecture ARM11. La partie GPU est assurée par un Broadcom VideoCore IV compatile OpenGL ES 2.0 capable de décoder des vidéos en 1080p. Nous y retrouvons également une sortie HDMI un port Jack de 3,5mm ainsi qu'un lecteur de cartes SD et des ports USB.
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )