Quel casque choisir pour l'iPhone 7 : Lightning ou Bluetooth ?

Alors que les premiers clients devraient recevoir leur iPhone 7 de façon imminente, la question qui va inévitablement se poser c'est : « Comment écouter sa musique ? ».

En effet, faute de prise jack, les possesseurs du nouveau téléphone d'Apple devront soit s'orienter vers du Bluetooth, soit utiliser l'adaptateur fourni, soit adopter un modèle avec connecteur Lightning. Pour ceux qui seraient tentés par cette dernière possibilité, à quoi ressemble l'offre actuelle ? Et celle de demain ? Voici nos réponses.

Comme nous vous l'expliquions dans notre récent article intitulé « iPhone 7 : pourquoi Tim ne voulait plus de jack ? », l'historique prise audio analogique s'est fait refouler à l'entrée du club de plus en plus fermé de la connectique. Une tendance au minimalisme qu'incarne particulièrement bien le connecteur USB Type-C sur les ultrabook et qui semble également vouloir gagner les smartphones. Ce changement d'interface exige alors de s'adapter, soit de la manière la plus simple - mais pas la plus commode - avec l'adaptateur Lightning vers jack 3,5 mm, soit en changeant de casque. Pour l'option sans fil, vous pouvez consulter notre sélection de casques Bluetooth à moins de 100 euros. Mais si vous êtes partant pour opérer la bascule qu'Apple appelle de ses voeux vers du Lightning, voici les modèles que l'on trouve à l'heure actuelle.



Petit rappel pour la forme : un casque supra-auriculaire a ses coussinets d'écouteurs plaqués sur les oreilles, avec un circum-auriculaire les coussinets font le tour de l'oreille et l'englobe dans la cavité formée. Quant aux écouteurs intra-auriculaires, ils rentrent dans l'embouchure du conduit auditif.

Philips Fidelio M2L
 
Sony MDR-1ADAC
 
 
 

JBL Reflect Aware
 
Apple earpods
 
 
 

Audeze Sine on ear
 
Audeze EL-8 Titanium
 
 
 


Soit, mais encore ?

Si on exclut les modèles élitistes à plus de 600 euros et les EarPods à 35 euros, on compte les modèles restants sur les phalanges d'un doigt. Ce n'est pas pour rien qu'Apple a décidé de forcer la main aux constructeurs en faisant disparaître la prise casque de ses nouveaux téléphones. Qu'on aime ou pas Apple, l'acteur est suffisamment puissant sur le marché des nouvelles technologies pour pouvoir se le permettre. Mais dans l'immédiat, on ne peut pas dire que les réactions aient abondé dans le sens de Cupertino. En tout cas pas forcément sur du Lightning... Voici quelques autres modèles qui devraient sortir prochainement en France (ndlr : on trouve d'autres marques aux USA mais elles ne sont pas distribuées de côté ci de l'Atlantique) :

 
Libratone Q Adapt
 
iSine10
 
iSine20

Les produits Audeze sont certainement très bons, mais en toute vraisemblance, ce n'est pas avec des casques ou écouteurs à plus de 400 euros qu'Apple va démocratiser le Lightning en audio... D'autant plus que les alternatives sans fil de qualité ne manquent pas. Dans ce domaine, il y a des incontournables, les casques stars du moment, qui font le bonheur de leurs acquéreurs comme des marques qui les produisent. Et oui, il se pourrait bien que ce soit le Bluetooth qui profite le plus de l'extinction annoncée du jack, sinon de sa raréfaction. La technologie profite déjà d'une belle dynamique des ventes et surtout d'une ouverture incomparablement plus grande que le Lightning : un casque Bluetooth, ça fonctionne avec tous les appareils Bluetooth (smartphones, tablettes et ordinateurs portables, pour ne citer qu'eux). Voici des modèles qui comptent parmi les meilleurs de l'offre actuelle, un peu plus abordables (encore que...) :

Sennheiser Momentum Wireless
 
Bose Quiet Comfort 35
 
 
 

Audio Technica ATH-SR5BT
 
B&W P7 wireless
 
 
 

Parrot Zik 3
 
Beoplay H7
 
 
 

AKG Y50BT
 
Jays u-Jays wireless
 
 
 


Vers une croissance du marché du DAC ?

Audioquest dragonfly
Sans trop prendre de risque, on peut s'attendre à ce que l'offre en matière de DAC mobiles se mette à croître. En tout cas, si le phénomène jackxit fait boule de neige auprès des constructeurs de smartphones, et comme les fabricants sérieux de casques ne devraient pas abandonner l'analogique de sitôt, il y aura de la place pour des DAC nomades de qualité. Disons que le marché, de niche actuellement, pourrait concerner davantage de personnes demain. A l'heure actuelle, voici quelques modèles USB en vogue, compatibles avec iOS, auxquels il conviendra éventuellement d'ajouter un adaptateur Lightning vers USB :

Modifié le 26/09/2017 à 17h08
Commentaires