Casques audio à moins de 100 euros : notre sélection

Guide d'achat : Quel casque audio à moins de 100 euros ?


Amateurs d'écoute musicale nomade, vous avez déjà dû constater que les écouteurs fournis avec le smartphone sont de piètre qualité. En même temps, si les casques audio fleurissent à tout va depuis quelques années, ce n'est pas pour rien. Nous avons testé une bonne trentaine de casques audio abordables - à moins de 100, voire de 50 euros - pour ne retenir que la fine fleur au sein de ce guide d'achat.

Dans cette sélection, vous ne trouverez que des modèles de type arceau. Pas d'écouteurs donc, ni d'intra-auriculaires : ces produits feront l'objet d'un guide ultérieur. Nous avons filtré au plus efficace - par le porte-monnaie - afin d'obtenir un panel représentatif des casques nomades vendus aujourd'hui à prix raisonnable. Le choix idéal pour monter en gamme sur des écouteurs standard sans trop se ruiner. 100 euros au maximum et même des modèles à moins de 50 euros !

Une fois la barrière de prix fixée, nous avons réparti nos modèles selon les trois grands domaines suivants :


casques légers

Casques filaires légers

Pour vous, un vrai casque audio c'est avec un fil. En tout cas, vous ne voulez pas vous embêter avec un appairage, ni passer vos airs préférés à la moulinette des ondes. Les casques, vous les aimez discrets, tout du moins de taille modeste et poids contenu.

Dans cette sélection, nous avons des modèles ultra légers à moins de 50 euros et d'autres un peu plus cossus - mais toujours légers - entre 50 et 100 euros. Il y a du design classique, et du plus original, toujours en supra-auriculaire. Quoi qu'il en soit, les produits retenus sonnent bien !



casques enveloppants

Casques filaires enveloppants

Là-aussi, la connexion filaire est un prérequis sur lequel on ne badine pas, question de simplicité, d'autonomie et de qualité audio. Mais contrairement aux personnes de la catégorie précédente, ici, vous aimez les casques audio volumineux qui calfeutrent bien l'oreille et sont solidement arrimés au crâne.

Des circum-auriculaires essentiellement, parfois des supra-auriculaires généreux, qui isolent bien, donnent un style affirmé et délivrent pour certains des basses musclées.



casques bluetooth

Casques Bluetooth

Les fils appartiennent au passé, et quand bien même vous n'auriez rien contre, les modèles câblés passés sur votre tête ont tous rendu l'âme trop rapidement. Un casque audio Bluetooth, c'est un casque libéré de ses contraintes et qui vous affranchit des vôtres. A ce détail près qu'il faut recharger ses batteries de temps en temps...

On trouve beaucoup de modèles Bluetooth sur le marché. Néanmoins, aucun de ceux que nous avons testés sous la barre des 50 euros ne nous a donné satisfaction. Il faut débourser une dizaine d'euros en plus pour dégoter les premiers produits convaincants.




Faut-il dépenser plus ?


Vous vous demandez peut-être ce que vous auriez à gagner si vous ajoutiez une rallonge de budget, pour atteindre les 150 voire 200 euros. Cette question est légitime. Déjà, l'éventail des marques changent : on voit apparaître des noms comme Audio-Technica, Beats, Beyerdynamic, Bose, Focal, les Fidelio de Philips, etc. Ensuite, dans les marques qu'on retrouve, on bascule sur des gammes plus soignées, avec des transducteurs de plus grande taille et technologiquement plus évolués, des sonorités plus précises et des matériaux et finitions de meilleure qualité. Enfin, on trouve les premiers casques à réduction active du bruit, très rares sous la barre des 100 euros.

Les prix peuvent évidemment grimper beaucoup plus haut que 200 euros (entre 300 et 500 euros, on trouve encore pas mal de casques nomades), soit avec le haut du panier de spécialistes (AKG, Audio-Technica, Sennheiser, Ultrasone, etc.), soit avec des marques qui ciblent le luxe (Bang&Olufsen, Denon, Parrot, etc.).


Vidéo expliquant comment bien choisir un casque audio


Disposant d'une multitude de modèles à l'occasion de ce guide d'achat, nous en avons profité pour réaliser cette vidéo. L'objectif : illustrer les différences entre les uns et les autres pour vous aider à mieux choisir votre casque audio (à arceau). Nous détaillons les critères à prendre en compte pour se décider sereinement : gabarit, conception acoustique (ouvert, fermé), forme des écouteurs (supra-auriculaire ou circum-auriculaire), ergonomie, filaire ou Bluetooth, notions de confort, etc. Autant d'éléments où il faut veiller à ce que les spécificités du casque audio correspondent à ses besoins et attentes.
Modifié le 04/05/2016 à 14h38
Commentaires