le mardi 08 novembre 2011

Casques audio haut de gamme : écouter sans compter

Des casques nomades à 200 € et plus, il s'en vend, et apparemment plus qu'on ne le pensait... Nous avons donc décidé d'en tester une bonne poignée pour voir ce que ça donnait vraiment, si le jeu en valait la chandelle. Dans cette catégorie résolument haut de gamme, on flirte parfois avec la Hi-Fi : un luxe qui n'est pas sans inconvénients, comme nous le verrons.

Casques haut de gamme
Casques haut de gamme


Mettre 200 à 500 € dans un casque Hi-Fi est une pratique qui ne dérange aucunement les passionnés de musique et de systèmes audio. C'est une somme certes, ça fait mal par où ça passe, mais quand on aime... et il faut ça pour accéder à la haute fidélité, seule capable de contenter l'oreille experte de l'audiophile. Soit... Mais pour un casque nomade que l'on va brancher à un smarphone ou un lecteur MP3, la dépense est déjà plus discutable, non ? À moins que le casque soit aussi à l'aise en Hi-Fi qu'en usage nomade. C'est du moins sur le papier le cas de certains d'entre eux, avec au programme une impédance plus élevée, un câble plus long, l'adaptateur 6,35 mm fourni et une haute puissance admissible. Pour d'autres, la justification est plus difficile à trouver, sinon la renommée de leur constructeur. La plupart des casques proposés ici sont TRES enveloppants, sachez-le.

En plus du smartphone de test que nous avons utilisé pour les autres casques, nous avons ici étendu nos sources à la carte son Creative Sound Blaster X-Fi HD sur PC et à un amplificateur Technics SA-AX730 pour la partie Hi-Fi, le tout avec du support CD/SACD.

Attention, la notation des modèles testés ici reste relative à cette gamme de produits : un 8/10 en qualité audio n'aura pas la même valeur qu'un 8/10 sur un casque léger ou intermédiaire, etc...
Commentaires
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )