Espace membre :
flechePublicité

// Comparatif casque audio : 30 modèles en test

Partager ce dossier

Publié par Aurélien Audy le Dimanche 25 Avril 2010

Les intra-auriculaires 2/3


AKG K 370


Les K 370 sont l'équivalent des K 390 NC, sans le dispositif électronique de réduction du bruit. Ces écouteurs trônent donc en haut des gammes de l'autrichien AKG.

AKG K 370


Les K 370 bénéficient d'une très belle finition, avec structure métallique et renforts de câble efficaces au niveau de la prise jack comme des écouteurs. La fonction mains libres est encore de la partie, télécommande avec bouton et micro sur le câble de l'écouteur gauche. AKG stipule clairement la non-compatibilité avec les mobiles Nokia, via une étiquette attachée à proximité du jack.

AKG K 370 détail 1
AKG K 370 détail 2
AKG K 370 détail 3

Vues avant et arrière, télécommande mains libres et fiche jack


Côté confort, pas de souci majeur pour les K 370. Les trois tailles d'embouts sont bien différenciées et le silicone souple se montre très doux avec la peau. Par contre, notez que le diamètre assez important des terminaisons d'écouteurs peut occasionner des douleurs lorsqu'on les enfonce trop profondément ou brutalement. Rien à voir cependant avec les MetroFi 220, puisque le diamètre de la taille S fait ici 2 mm de moins. Donc à moins d'avoir de très petites oreilles, vous n'aurez pas de problème. Les écouteurs sont angulés, de sorte à s'orienter plus efficacement vers le conduit, à l'endroit comme à l'envers, avec le câble par-dessus l'oreille. Cette dernière position offrira un meilleur maintien, compte tenu de la taille et du poids des écouteurs, légèrement supérieurs à la moyenne. Pour finir, AKG fournit en plus des embouts une housse en tissu semi-rigide (un peu grande, non ?) et un adaptateur pour jack 2,5 mm.

AKG K 370 détail 4

Accessoires fournis


Performances

Rien d'annoncé sur l'isolation, mais les K 370 se placent plus ou moins au même niveau que les écouteurs d'Ultimate Ears, peut-être légèrement en dessous. Concernant la partie audio, la fiche technique est impressionnante : large plage de fréquences 12 — 24 000 Hz, sensibilité énorme de 123 dB pour une impédance de 32 Ohms ! Les faits se vérifient-ils dans la pratique ? Avec les K 370, on est clairement en présence d'un des rendus les plus polyvalents de cette catégorie. Pas de coloration marquée, son équilibré sur tout le spectre couvert, avec des basses présentes mais sans excès, des médiums détaillés et relativement bien dosés et des aigus brillants sans être stridents. Les K 370 proposent aussi un des rendements les plus élevés. En somme, on ne trouve rien de particulier à reprocher. Les mordus de grosses basses ne seront peut-être pas totalement comblés, quoiqu'avec une très légère accentuation via l'égaliseur, les K 370 rattrapent le niveau des JBL ou Ultimate Ears sans broncher.

Conclusion

Vendus à partir de 70 €, les K 370 figurent parmi ce qu'il se fait de mieux à ce prix : son puissant et équilibré, écouteurs bien finis et packaging plutôt complet. Il n'y a pas grand-chose qui cloche. AKG aurait pu améliorer le confort de ses écouteurs en réduisant leur diamètre d'embouchure et en optant pour des embouts plus profilés. Avec la taille S, les plus petites oreilles devraient tout de même être à l'aise, grâce à la souplesse du silicone. On pourra aussi trouver le câble un peu court (1,05 m). Reste que 70 euros, ça commence à représenter un budget…

Les plus

  • Son puissant et équilibré
  • Fonction main libre
  • Finition et design
  • Bon niveau de confort (sauf très petites oreilles)

Les moins

  • Confort si très petites oreilles
  • Taille démesurée de la housse
  • Ecouteurs assez gros
  • Moins isolants que la moyenne

AKG K 370

Ecouteurs intra-auriculaires

Très bon

  • Qualité audio
  • Ergonomie
  • Finition
  • Accessoires


gif : petite Flèche orange
Voir les prix du AKG K370

Philips SHE 9850


Les SHE 9850 se positionnent comme le haut de gamme des intra-auriculaires du constructeur hollandais Philips.

Philips SHE 9850


La finition est à la hauteur des prétentions de la marque : fiche de jack et jonction des deux canaux en métal, renfort de câble au niveau des écouteurs, transducteurs visibles derrière une coque transparente. Les SHE 9850 en jettent et inspirent confiance ! Comme pour les K 370, l'architecture des SHE 9850 est asymétrique : le tube en métal d'évacuation du son est fin et angulé, de sorte à s'adapter au mieux à l'anatomie de l'oreille. L'insertion est facile, le port confortable, notamment grâce à un silicone dont la fermeté a été bien dosée. Par contre, ces écouteurs ne rempliront pas la fonction mains libres, étant dépourvus de micro. Philips fournit un étui métallique, trois paires d'embouts en silicone de tailles différentes ainsi qu'une paire de mousses très confortables, un accessoire pour nettoyer les écouteurs et une pince amovible pour fixer le câble à vos vêtements. C'est complet !

Philips SHE 9850 détail 1
Philips SHE 9850 détail 2

Vues latérale et supérieure : l'angle des SHE 9800 est bien visible

Philips SHE 9850 détail 3
Philips SHE 9850 détail 4
Philips SHE 9850 détail 5

Jonction des deux canaux et fiche jack en métal, accessoire fournis


Performances

L'isolation acoustique obtient un très bon niveau, notamment si on équipe les SHE 9850 de la paire de mousses, laquelle épouse parfaitement le conduit lorsqu'elle gonfle. Ces écouteurs sont également ceux qui délivrent le plus de puissance, forts d'une sensibilité élevée, couplée à une impédance faible. D'un point de vue strictement qualitatif maintenant, les SHE 9850 dévoilent une précision certaine dans les médiums et les aigus : clarté, chaleur et brillance sont au rendez-vous. En revanche, dans les graves c'est très léger, pour ne pas dire pauvre… Il faut considérablement pousser les basses fréquences sur l'égaliseur pour obtenir de la percussion. Alors évidemment, c'est une approche différente, dont on ne peut dire qu'elle est bonne ou mauvaise, ça dépend de vos goûts. À noter, le choix des mousses plutôt que des embouts silicone permet de rehausser légèrement le niveau des basses fréquences, mais on reste loin du compte. Vous voilà prévenus !

Conclusion

Les SHE 9850 sont commercialisés au même tarif que les K 370 d'AKG. Ils sont plus confortables et délivrent des détails sonores riches, mais leur rendu global s'avère moins polyvalent car très faible sur les basses et ils ne permettent pas la fonction mains libres. Un son pur mais orienté, qui ravira peut-être certaines oreilles (jazz, musique classique, opéra, etc.) mais que d'autres trouveront trop plat (rock, musique électro, hip-hop, etc.). Pour ces derniers les SE 115 de Shure apparaissent plus appropriés.

Les plus

  • Médium et aigus cristallins
  • Insertion facile / port confortable
  • Puissance élevée
  • Accessoire complets

Les moins

  • Basses légères / coloration assez chaude
  • Prix qui commence à grimper
  • Pas de fonction main libre

Philips SHE 9850

Ecouteurs intra-auriculaires

Bon

  • Qualité audio
  • Ergonomie
  • Finition
  • Accessoires


gif : petite Flèche orange
Voir les prix du Philips SHE-9850

Creative Aurvana In-Ear 2


Creative traverse peut-être une mauvaise passe (résultats en baisse, restructurations, suppressions de budgets de communication…) mais ça n'empêche pas la firme singapourienne de sortir des nouveautés. Comme la version 2 des intra-auriculaires à succès Aurvana In-Ear.

Creative Aurvana In-Ear 2


Le design a été repensé, plus moderne et original, mais surtout (et heureusement…) la finition est montée d'un cran. Les In-Ear 2 font la part belle au métal : enveloppe des écouteurs, tour de la fiche jack, jonction des deux canaux et anneau coulissant de réglage du Y. Les deux zones de tension régulière du câble, au niveau du jack et des écouteurs, ont été renforcées par un cerclage de caoutchouc. Bref, ces écouteurs sont superbes et semblent bien plus résistants que les anciens !

Creative Aurvana In-Ear 2 détail 4
Creative Aurvana In-Ear 2 détail 5

Jonction des deux canaux avec anneau coulissant et fiche jack en métal


Par contre, la texture du câble absorbe toutes les vibrations liées aux frottements, qui se transforment en bruit et terminent dans les oreilles… Une erreur de débutant assez pénible ! Le confort est sinon impeccable, grâce aux embouts silicone tendres et de multiples tailles. L'insertion ne pose pas de problème : on aurait préféré des écouteurs asymétriques, mais comme les In-Ear 2 sont très compacts, on peut facilement leur donner de l'angle pour les mettre en place à sa guise. Le coffret est ici aussi très fourni : six paires d'embouts (trois tailles différentes), housse semi-rigide avec enrouleur intégré, accessoire de nettoyage et adaptateur avion.

Creative Aurvana In-Ear 2 détail 1
Creative Aurvana In-Ear 2 détail 2
Creative Aurvana In-Ear 2 détail 3

Vues avant, latérale et arrière


Creative Aurvana In-Ear 2 détail 6

Accessoires fournis


Performances

Creative annonce jusqu'à 95 % du bruit extérieur coupé. Difficile d'en attester avec précision, mais il est clair que les In-Ear 2 isolent bien (moins que les SHE 9850 de Philips avec les mousses). Côté audio, Creative annonce avoir peaufiné ses transducteurs à armature équilibrée, qui étaient déjà très bons. Sur le papier, la seule chose vraiment visible, c'est que la réponse en fréquence a été tirée vers le bas. À l'oreille, on découvre un son assez proche de celui restitué par les K 370 d'AKG, avec un peu plus de clarté dans les aigus et les médiums mais légèrement moins de présence des basses (à peine). Rendement et coloration sont sensiblement identiques, les écouteurs de Creative étant peut-être un tantinet plus chauds. On se place donc un petit cran au-dessus sur le plan de la précision, avec une signature sonore différente.

Conclusion

Les In-Ear 2 sont de très beaux et bons écouteurs, qui offrent un niveau de basses très correct, tout en conservant la précision typique des armatures équilibrées dans les médiums et les aigus. Ils sont confortables, bien isolants et fournis avec tous les accessoires qu'on peut attendre d'un tel standing. Seuls véritables hics : on atteint ici le cap des 100 €… Et ce fichu câble, qui transmet tous les frottements sous forme de bruits aux oreilles !

Les plus

  • Son puissant et bien équilibré
  • Port confortable
  • Design / finition
  • Accessoires complets

Les moins

  • Prix élevé
  • Ecouteurs symétriques
  • Pas de fonction main libre
  • Le câble génère des nuisances sonores

Creative Aurvana In-Ear 2

Ecouteurs intra-auriculaires

Très bon

  • Qualité audio
  • Ergonomie
  • Finition
  • Accessoires


gif : petite Flèche orange
Acheter sur Creative Store




Vous aimerez aussi

Envoyer par mail Envoyer par mail
à partir de
46,07 €
à partir de
84,89 €
à partir de
69,00 €
à partir de
54,60 €
Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )

flechePublicité

Les bons plans !

Partenaire Clubic.com

Top logiciels Calculatrice & convertisseur

Ma Calculatrice
Calculatrice et conversion d'unités
FinishTime Lite
Gérez simplement la location de postes informatiques
Equalizer
Logiciel de calcul
Calculette
Une super calculatrice qui en plus convertit les Francs en Euros
BricoCalculette
Calculette multifonctions pour bricoleurs
Ecalc
Calculatrice windows améliorée
flechePublicité

BE GEEK ! Avec Clubic Logo

flechePublicité