le mercredi 09 mars 2016

PancakeBot, l'étonnante machine qui imprime des pancakes

Pour imprimer des pancakes en 3D, il y a désormais une machine dédiée : elle se nomme PancakeBot, coûte 300 dollars, et va assurément transformer votre petit-déjeuner.

La machine PancakeBot n'est pas totalement nouvelle, puisque les amateurs d'impression 3D qui se rendent dans les salons consacrés à ce type de technologies ont pu l'apercevoir ces dernières années dans ce genre d'événements. Seulement, ce qui n'était jusque-là qu'une fascinante démonstration pour les visiteurs devient désormais une machine dont on peut disposer chez soi.

Pour 300 dollars, qu'est-ce qu'on a ? On dispose d'un appareil qui n'est clairement pas sans rappeler une imprimante 3D, à la différence qu'elle dispose d'une plaque de cuisson et d'un réservoir de pâte à pancakes. La machine est connectée et s'utilise avec un programme nommé PancakePainter, qui permet de choisir le motif que l'on veut associer à sa nourriture. La machine fait ensuite le reste, et adapte son rythme de dessin à la chaleur de la plaque, pour que les traits apparaissent bien en fin de cuisson.

PancakeBot

L'utilisateur peut lui-même réaliser ses dessins et même adapter une photo pour qu'elle soit reproduite à la machine, ce qui permet donc d'avoir des pancakes à son effigie. Compte tenu de la nature de la machine, on peut considérer que le résultat est plutôt réussi.

La question à se poser est de savoir si au-delà du côté amusant et ludique d'avoir des pancakes avec de belles formes, il y a un intérêt réel à débourser autant d'argent dans une telle machine. Au final, aussi réussis soient-ils, ces pancakes finiront engloutis par des gourmands en quelques instants, après avoir été noyés de sirop d'érable. A 300 dollars l'appareil - sans compter les frais d'envoi - on est en droit de ce dire que ça fait cher l'art éphémère !

Modifié le 09/03/2016 à 17h47
Commentaires