le mercredi 10 février 2016

Une machine en Lego pour construire des avions en papier parfaits

Fabriquer des avions en papier parfaits et les envoyer dans la foulée, c'est ce que propose cette ingénieuse machine à base de Lego Mindstorms. Une création que l'on doit à un ingénieur qui n'en est pas à son premier coup d'essai.

Arthur Sacek n'est pas un inconnu pour qui s'intéresse aux créations complexes à base de Lego Mindstorm. Cet ingénieur a notamment créé une machine qui recopie fidèlement un dessin, un robot-danseur ou encore une horloge en briques colorées. Sur son site dédié à ses constructions, il a exposé ses créations, mais sa nouvelle invention en date n'y apparaît pas encore : il s'agit d'une machine qui plie parfaitement les avions en papier, pour les envoyer dans les airs immédiatement après.

Lego avions en papier

Et pour cause, il a imaginé sa machine pour illustrer la vision d'Arrow Electronics, une société qui fournit des pièces, des composants et autres solutions technologiques pour différentes industries, notamment celles du transport, de la santé et de l'électronique grand public.

La vidéo publiée sur YouTube est presque hypnotisante, tant tout semble parfaitement calibré. On pourrait se demander si la machine fonctionne réellement. Pour répondre à cette question, une autre vidéo présente les coulisses de la construction de cette machine. On découvre donc que les ingénieurs d'Arrow ont travaillé avec Arthur Sace sur cette machine qui ne laisse rien au hasard. Des Lego Mindstorm disponibles dans le commerce ont été utilisés, tandis qu'une partie logicielle développée pour l'occasion se charge de coordonner précisément les mouvements de la machine.


Il est toujours impressionnant de voir ce que l'on peut faire avec ce que beaucoup considèrent comme de simples jouets, même si l'on peut également se demander si utiliser ces possibilités pour faire des avions en papier en est un bon usage. D'autres se contenteront de considérer les avions en papier comme une affaire très sérieuse...

Modifié le 10/02/2016 à 14h58
Commentaires