le mardi 31 mars 2015

Super Mario 64 HD via le navigateur : le jeu supprimé à la demande de Nintendo

Jouer à Super Mario 64 HD gratuitement par l'intermédiaire de son navigateur Web, c'est possible, grâce au travail d'un étudiant qui a réalisé un portage à l'aide du moteur Unity.

Mise à jour : Ce portage non autorisé de Super Mario 64 sur Unity n'a pas été du goût de Nintendo, qui a rapidement demandé sa suppression suite au succès et à la médiatisation du projet. Erik Roystan Ross, le développeur à l'origine de cette démo, a d'ores et déjà supprimé la version en ligne du jeu. Il reste actuellement disponible en téléchargement, mais on imagine que les avocats de Nintendo vont rapidement demander à Erik Ross de supprimer toute trace du projet. En somme, si vous n'avez pas eu l'occasion d'essayer Super Mario 64 HD en ligne, ne tardez pas trop pour le télécharger localement.

Actu initialement publiée le 30 mars à 11h29.

Si vous n'aviez plus joué à Super Mario 64 depuis sa sortie sur la console de Nintendo, vous allez pouvoir vous offrir quelques instants de nostalgie par le biais de votre navigateur Web. Erik Roystan Ross, un étudiant en informatique, a recréé le premier niveau du jeu à l'aide du moteur graphique gratuit Unity.

Super Mario 64 HD

Super Mario 64 HD nécessite l'installation du plugin Unity pour fonctionner. Il est jouable au clavier, mais s'avère plus agréable à manipuler à l'aide d'une manette de jeu. Seul vrai bémol : seul le premier niveau est proposé, et Erik Ross a expliqué qu'il ne comptait pas développer la suite. « Ce projet est fourni en l'état, vous êtes libres d'en faire ce que vous voulez, hormis l'utiliser à des fins commerciales. » Seuls d'éventuels bugs bloquants signalés par les internautes pourraient être corrigés. Erik Ross a également mis en ligne sur son site Internet une version hors-ligne à télécharger sur Windows, Mac et Linux.

Le résultat final s'avère plutôt fidèle au jeu originel : le développeur a recréé l'environnement et une grande partie des animations lui-même, mais explique avoir emprunté certains éléments à d'autres jeux, principalement Super Mario Galaxy. Il est possible d'essayer ce portage via le lien suivant.

Modifié le 31/03/2015 à 14h02
Commentaires