Mondial Auto : Citroën ConnectedCAM, pour partager ses moments forts au volant

Citroën expose au Mondial de l'Automobile sa nouvelle citadine C3. Entre autres innovations technologiques, cette voiture inaugure un nouvel équipement dans l'air du temps : la ConnectedCAM.

Il s'agit d'une dashcam, c'est-à-dire d'une caméra braquée sur la route, élégamment intégrée à l'habitacle.

L'appareil est assez gros pour ce qui n'est finalement que l'équivalent d'une GoPro, mais il a le mérite d'être fixé dans le prolongement de la fixation du rétroviseur central, et ainsi de ne pas entraver le champ de vision du conducteur et de ses passagers. Il n'y a en outre aucun fil en travers de la planche de bord.

Citroën ConnectedCAM

Toute l'actualité techno du Mondial de l'Automobile

La caméra enregistre automatiquement les deux dernières heures de conduite sur sa mémoire interne. Elle dispose d'un port micro-USB, mais elle émet aussi et surtout son propre réseau Wi-Fi, auquel on peut connecter son téléphone. Une application dédiée permet alors d'extraire des extraits de 20 s à 1 min, afin de partager des moments forts sur les réseaux sociaux.

Un bouton permet en plus de prendre une photo, dans la même optique de partage sur les réseaux sociaux.

Citroën mise en premier lieu sur ces aspects funs et positifs, mais la caméra offre naturellement les fonctions sécuritaires popularisées par les automobilistes russes. La caméra sauvegarde ainsi automatiquement la minute qui précède et les trente secondes qui suivent un freinage d'urgence ou un choc. Une vidéo qui peut constituer un précieux témoignage voire un début de preuve en cas de litige.

La ConnectedCAM est une option disponible dès à présent, facturée 270 euros. Une somme raisonnable compte-tenu du prix d'une caméra miniature conventionnelle.

Citroën ConnectedCAM
Citroën ConnectedCAM

À lire aussi :
Les Dashcams, ces caméras embarquées qui filment accidents et scènes insolites
RoadEyes recSMART : une dashcam sociale pouvant diffuser en direct
Garmin Drive : dashcam, alerte collision et infotrafic pour ces GPS
Modifié le 03/10/2016 à 13h35
Commentaires