Mondial Auto : Akolyt, 1er assistant d'éco-conduite en temps réel

L'Akolyt est un énième assistant d'éco-conduite qui se distingue par son coaching en temps réel. Un critère décisif, qui décuple l'intérêt de ce genre d'adaptateur OBD.

Drust lancera finalement son assistant d'éco-conduite d'ici la fin de l'année, à temps pour Noël. Nous avons donc profité du Mondial de l'Automobile pour découvrir le produit et le service.

Précisons pour commencer que Drust est une jeune pousse fondée il y a deux ans par trois ingénieurs qui travaillaient chez PSA (Peugeot et Citroën) sur l'optimisation de la consommation des moteurs. Ils ont choisi de se concentrer sur le meilleur vecteur d'optimisation : l'éducation des conducteurs.

Ils ont ainsi lancé une campagne de financement participatif pour un adaptateur OBD. Après deux ans de test et de développement, ils présentent au Mondial de l'Auto une version quasi définitive.

Le produit, dénommé Akolyt, est comme son nom l'indique un copilote virtuel. Il se présente tout comme ceux d'Automatic ou d'Oocar sous forme d'un adaptateur à brancher sur la prise OBD de la voiture (sous le volant) et à relier via Bluetooth à une application maison.

Drust Akolyt

Précédemment :
Norauto inaugure la "révision connectée" grâce au boîtier Xee
Oocar : un module diagnostic à 40 euros misant sur les économies


Son critère distinctif est que, contrairement à ses concurrents, il prodigue des conseils en temps réel. Avec la solution concurrente d'Oocar, on n'obtient son score qu'au terme de son trajet, et on ne sait même pas s'il faudrait, par exemple, passer les rapports plus tôt ou plus tard. L'application de l'Akolyt affiche quant à elle une jauge colorée, pendant qu'on roule, qu'on peut lire instinctivement, sans perturber la conduite.

Contrairement à ce que certains conducteurs croient, ce n'est pas en prenant de la vitesse très progressivement qu'on consomme et qu'on pollue le moins. En réalité, il est conseillé d'atteindre assez rapidement sa vitesse de croisière, car c'est en maintenant une vitesse constante qu'on est le plus efficace. Mais il est difficile de définir « assez rapidement ». Akolyt est à ce jour le meilleur moyen de le déterminer.

Akolyt offre par ailleurs les mêmes fonctions de gamification, de journal de bord et à terme d'aide au diagnostic et à l'entretien que ses concurrents.

Le produit, qui est enfin assemblé en France et estampillé French Tech, sera vendu 120 euros d'ici les fêtes de fin d'année, directement sur le site de son fabricant Drust. Il est donc 3 fois plus cher que celui d'Oocar, dont l'utilité est néanmoins fort limitée.

Drust Akolyt

Toute l'actualité techno du Mondial de l'Automobile
Modifié le 03/10/2016 à 13h36
Commentaires