Le péage autoroutier sans barrière arrive en France

10 janvier 2019 à 18h35
54
Péage autoroute

Une expérimentation va se dérouler sur l'autoroute A4, dans l'Est de la France, avec la mise en place d'un péage sans barrière. Mais il vaudra mieux ne pas oublier de payer après l'avoir emprunté...

La société Sanef, en charge des autoroutes du Nord et de l'Est de la France, a annoncé la mise en œuvre d'un test de péage sans barrière, prévu pour début février. Il aura lieu au niveau de l'échangeur de Boulay-Moselle, à la sortie 38 de l'autoroute A4.

Identification automatique et paiement en ligne

Le nouveau péage s'affranchit donc de barrière, en la remplaçant par un système composé de caméras et de capteurs capables d'identifier les véhicules empruntant le passage. De cette façon, les conducteurs pourront franchir la zone sans s'arrêter... mais pas sans payer.

En effet, les propriétaires des voitures repérées par les caméras auront ensuite dix jours pour s'acquitter de la somme due, en l'occurrence, 1,30 euro à cet endroit. Ils pourront payer en ligne, ou via une borne de paiement à proximité du péage (ce qui, dans ce cas, les oblige finalement à s'arrêter). Si le montant n'est pas réglé dans les dix jours, le contrevenant s'expose à une pénalité de 20 euros. Vu la somme initiale, les automobilistes auront donc tout intérêt à se mettre un rappel, ou à se procurer un pass d'abonnement.

Désengorger le trafic

Le but de ce nouveau dispositif est de fluidifier le trafic sur un tronçon souvent sujet aux bouchons, avant d'envisager un déploiement plus large, à commencer par les autoroutes A13 et A14 entre Paris et la Normandie. D'après la Sanef, une telle mise en place permettrait d'économiser 10 millions de litres de carburant, grâce à la suppression des embouteillages.

Le nouveau système pourrait entraîner une diminution du nombre d'agents de péage. Mais d'après la société, le dispositif engendrerait également de nouveaux besoins, et donc de nouveaux recrutements. Il ne resterait donc plus qu'à lever les dernières barrières à son déploiement dans toute la France.

Source : FrenchWeb

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (54)

ultimafight
Donc je part en vacance pendant 15 jours, j’ai pas internet en vacance. Donc arret a la borne paiement… Bordel quoi.
Nebe01
Donc si j’ai bien compris, on sera obligé de s’arrêter à la borne, moteur allumé pour pouvoir payer.<br /> Donc gain environnemental: 0<br /> Gain de temps: 0<br /> Par contre, économies d’échelle pour la SANEF: Excellentes
ddrmysti
Non, tu n’as pas bien compris. L’arrêt à la borne de paiement est facultatif. Donc tout le reste de ton com est dans les choux.
ddrmysti
Ouai t’as raison c’est trop chiant, pourquoi abandonner les bouchons et l’obligation de s’arrêter à la barrière si une fois de temps en temps il y a un mec qu’est obligé de s’arrêter à une borne. Ils ne pensent vraiment à rien les mecs qui conçoivent ça…
baal-fr
Tu utilises un péage donc tu restes fort probablement en Europe. Et tu vas me faire croire qu’en 15 jours t’auras ni 4G ni wi-fi ?
Frackou
Via ton mobile (enfin si tu en as un)? oui c’est vrai, peut-être qu’il n’y aura pas de réseau non plus^^
ultimafight
je suis pas geek qui amène son pc en vacance
dams-sora
pour jouer l’avocat du diable Tout le monde n’a pas forcement un smartphone…, ni pas forcement internet, ni les compétence à utiliser un ordinateur, faut aussi penser à toute ses personnes aussi, beaucoup de monde refuse aussi d’utiliser leurs carte bleu sur internet… pour X et X raisons…
stbx00
Il faut arrêter de critiquer à tout va. La borne c’est vraiment si on ne peut pas faire autrement. Sinon l’idée est d’avoir un pass qui permettra le paiement automatique si on ne veut pas de mauvaise surprise.<br /> C’est le système de péage utilisé en Floride par exemple. C’est très bien et ça fluidifie effectivement le trafic. Un peu chiant pour les touristes par contre (la borne serait vraiment utile dans ce cas ce qui n’est pas le cas aux USA d’ailleurs…).
deds94
et si l’on ne paye pas la pénalité de 20 euros ?
stbx00
Vivement que ça fonctionne dans tout le pays.
avandoorine
La vraie problématique va être la même qu’avec les radar. A quel moment l’association plaque d’immatriculation/payeur va être faite et modifié. Aujourd’hui on achète un véhicule d’occas, si on “oublie” de faire la nouvelle carte grise les amendes et les points sont pour le propriétaire précédent.<br /> Idem si quelqu’un utilise des fausses plaques, c’est la personne réellement titulaire qui se récupère les prunes.
whawha
@ stbx00 en Floride tu as une voie de spécifique pour payer si tu n’as pas le badge, ok c’est comme une sortie et tu peut la manquer, ce qui m’est arriver tres souvent surtout lorsque il y a du monde, mais dans ce cas ce n’est pas grave, tu reçois le montant dus chez toi en simple lettre, il est écrit au passage du péage que cela te coûte une pénalité de 100$, si tu ne sort pas payer, mais ce n’est vrais qu’as la 2ème relance. Le problème en Floride c’est aussi que tu ne peux payer les péages qu’avec des pieces et ca c’est chiant! (sans badge)
baal-fr
Qu’est-ce que tu fais sur Clubic si la hi-tech ne t’intéresse pas ?
baal-fr
C’est évident et les bornes sont là pour ça.
ddrmysti
T’sais, c’est le raleur de base, qui va s’inventer une vie juste pour se trouver des arguments pour râler. Il est inscrit sur un site de hightech, mais bien évidemment il n’a pas d’ordinateur, pas de smartphone, pas de connexion internet, et les bornes c’est bien trop compliqué pour lui xD
DLL2
Je vois bien le papy ou la mamy de 80ans qui regard la route sous le volant et qui arrive devant le payer et ce dit, a tien il y a un bug il ont lever les barrières et qui passe. 2 semaines plus tard ils reçoivent l’addition qu’ils doivent régler par Internet qui qu’il n’ont pas ou qu’ils ont pas de carte de payement mais juste de retrait, ça va vraiment être drôle.
odyssseus
Oui, l’idée de lier une plaque à une voiture est assez malvenue, cela crée les problèmes évoqués. Une plaque devrait suivre une personne pas une voiture. Quand la personne vend sa voiture, elle garde la plaque et la fait mettre sur son nouveau véhicule. Bref…
odyssseus
Gain de temps pour les autres : énorme vu qu’on ne gêne plus ceux qui suivent, vu qu’on va vers une borne placée ailleurs.
fightermad
Cet été j’ai pu remarquer que c’est la même chose au Portugal.<br /> On y est allé, mais on ne savait pas que c’était comme ça, et donc on a rien payé et rien reçu
fightermad
Au Portugal c’est pareil, sauf que dans le savoir on a pas payé et on a rien reçu
fox-idcom
+1000 , je confirme et ca fluidifie énormément le traffic ! y a pas photo !
avandoorine
Même lié à une personne le problème persisterai, il suffit de se faire fabriquer une plaque avec un numéro qui n’est pas le notre ce qui est très facile, et l’on se fait passer pour quelqu’un d’autre sans difficulté. La seule vérification d’une plaque ne marchera donc jamais assez fiablement à mon sens.
obyoneone
du Scotch noir et du blanc, un 6 en 8, un L en E…cool !
fabriced31
Avec le telepeage, on passe les peages a 30 km/h deja, bref, pour nous autres cela ne changera rien
lefuretquicourtvite
Bah y a pas longtemps il n y avais plus de barrières aj peages, suffit de mettre quelques gilets jaunes et hop hop lol
Tohrnoriac
c’est ce qui se fait en norvège, les péages sont a reconnaissance de plaques + badge comme le télépéage<br /> ya pas besoin de ralentir sur l’autoroute, une lumière verte t’indique une fois passé le portail que c’est validé et tu reçois la facture en fin de mois<br /> les péages d’accès au centre ville (oslo) marchent avec le même système<br /> et si tu oublie de faire les papiers en cas de changement de voiture, ils te retrouvent très vite et l’amende est plus que salée (du coup ça motive assez à être en règle…)
sexeplat
L, avantage c’est de passer le péage a 150 km/h , au Portugal sa existe depuis 10 ans et aucun bouchon , j’y vais tous les ans et jamais payer , mais si je me fait attrapé c’est des centaines d’euros d’amende , c’est le risque des immatriculations étrangère dans le pays concernés
stbx00
Ca c’était il y a quelques années. La plupart du temps on n’a plus le choix: Paiement par plaque ou badge ou amende ! Rarement possible de payer par pièces ou billets… Les loueurs se gavent un peu d’ailleurs…
obbiclubic
… avec le nombre de télépéages en service … et le faible coût que cela représente (Formules à 2€ par mois consommé) … j’aurais plutôt apprécié l’augmentation des péages à 30km/h … et tout était plus simple. Bref …
KlingonBrain
Cette idée me semble très mauvaise, parce que ça parait vraiment lourdingue.<br /> Et sans vouloir vous offusquer, le payement sans s’arrêter, ça existe déjà. Et presque partout.<br /> Il suffit de s’inscrire a un service de télé-péage pour avoir un badge de payement par ondes radio.<br /> Ensuite, vous avez le droit de passer au péage sur les files adaptées. Et a chaque passage au péage, le badge va bipper pour confirmer que vous avez bien été enregistré.<br /> Et cela sera automatiquement prélevé sur votre compte en banque sans que vous n’ayez rien à faire.<br /> En plusieurs années d’usage, je n’ai jamais eu la moindre erreur ni dysfonctionnement.
goc30
Perso, je n’ai pas internet sur mon smartphone, et j’ai un badge “télépéage”, donc ça ne changera pas mes habitudes. En plus je vois mal la société d’autoroute ne pas mettre une ou deux cabines “classiques” à pieces/CB avec barriere , ne serait-ce que pour les étrangers.<br /> Par contre il y a deux points qui me chiffonnent:<br /> 1- c’est le passage à 20 euros en cas de non paiement dans les délais, car je doute de la légalité d’une telle “mesure”, d’abords parce qu’on ne m’a pas averti avant, et ensuite et surtout, parce qu’on ne m’a pas demandé mon accords. Aucun document signé, aucun contrat, contrairement au télépéage.<br /> 2 - le fait de payer 20€ au lieu de 15€ après 15 jours, est assimilé à un intérêt de retard, sinon ça pourrait être considéré comme une façon de se faire justice sans passer par un tribunal, ce qui est interdit, seul l’État peut faire justice<br /> Ceci oblige le concessionnaire à ne pas dépasser le taux usuraire légal (qui doit être de l’ordre d’un dizaine de % pour 1 an). Or là on est à plus de 300%.<br /> Donc je pense que ça risque de faire des vagues. Mais avec le macronisme et son boy’s-band de technocrates, on a beaucoup de chance de voir apparaitre un montage d’une complexité délirante afin de permettre à ses copains de continuer à nous racketter.
Metaphore54
C’est plutôt pas mal, reste à voir ce que ça va donner lors des tests.
Momozemion
Ah putain, t’es un comique, toi !<br /> Clubic un site technophile, qu’est-ce qu’il faut pas lire. Je sais bien qu’on est dredi mais y’a des limites aux trolls.
toug19
Fait gaffe, il est possible qu’ils recherchent et il y a des accords entre les pays. Après moi j’ai fait pareil il y a trois ans et j’ai toujours rien reçu. Mais je ne jouerai plus maintenant.
toug19
Si, il y a les boulets qui ne comprennent pas qu’il ne faut pas prendre ces files si on a pas de badge…
twist_54
Je ne pense pas, ils n’ont pas accès au registre des immatriculations, il faut certainement s’inscrire avant comme pour le télépéage. Et là tu devras payer ton abonnement de télépéage même si tu ne l’utilises pas… ils sont fort qd même.
ultrabill
Tu paies l’abonnement Télépéage du mois où tu t’en sert.
leochok
j’ai hâte de voir les mecs passer à 130km/h au péage et se planter contre les bornes séparatives
m_enfin
Bonne question, parce que je vois mal les compagnies aller en justice pour 20 euros.
blablabla2019
Qui paye en cas de vol de véhicule ?<br /> La base de données des immatriculations véhicules est Mondiale ???<br /> Les fausses plaques qui payent ???<br /> Super , on a gagne 2 Minutes de vie supplémentaire , toujours plus vite , toujours plus pourquoi ???<br /> Prenez donc les nationales et respectez la vitesse
madforger
Encore du personnel en moins et tout le monde trouve ça génial… pathétique…<br /> Car aucune embauche n’aura lieu vu que les grosses sociétés préfèrent sous traiter que d’embaucher du personnel.
thekillers11
faux pas tous les péages
scratch45
Je le fais plusieurs fois par an an Angleterre et je n’ai jamais rien reçu. Il y a un pont sur le même system pas loin de Londres. (le Dartford crossing)
phbonin
En Italie - entre autres- on peut faire 500 km ou plus en rencontrant 2 péages: un à l’entrée, et un à la sortie, point barre ! Pas de ces invraisemblables péages intermédiaires… J’ai écrit à la Ministre pour lui demander pourquoi ça ne peut pas se faire chez nous, pas de réponse… L’idée d’un péage sans barrière est bonne, mais il faudrait rendre le pass que l’on colle sur son pare-brise gratuit, pour que personne n’ait d’excuse de ne pas en avoir. Pour le paiement, j’imagine qu’en 2019, tout le monde a un compte bancaire ? Pb cependant: les étrangers, qui vont râler s’ils sont obligés de s’arrêter pour payer ! Solution ?
Fox1977
Il n’y a pas besoin d’être geek ni d’amener son PC. La grande majorité des Français possède un smartphone avec un forfait data.<br /> Donc la plupart des gens pourront accéder à internet dans les 10 jours pour payer en ligne et pour tous ceux-là alors oui on peut parler d’un gain de temps et pour l’environnement. Après, il y aura toujours quelques cas particuliers comme ceux qui n’auront absolument aucun accès à internet dans les 10 jours suivant le passage au péage et ceux-là en effet devront s’arrêter à la borne et pour eux il n’y aura pas de gain de temps ni de carburant. Mais bon, c’est à la marge et sur l’ensemble le gain pourra être réel.<br /> On ne va pas freiner l’évolution technologique juste pour quelques-uns qui n’en tireront pas de bénéfice… (mais qui n’en seront pas pénalisés pour autant)
kisama56
Le soucis est le délai pour payer.<br /> 10 jours c’est beaucoup trop cours si tu vas en vacances. Ca change quoi pour eux qu’on paye sous 10 jours ou 1 mois ?<br /> Après rien n’oblige à faire disparaitre totalement les caisses traditionnel, on les a toujours en station service.
ultimate77
Si je comprends bien, dans le cas où les montants ne sont pas bons (et oui cela arrive fréquemment, les habitués s’en rendent compte), ils sont cumulés. Et lors du paiement groupé sur internet au 9e jour, on conteste, les 20€ sont pour notre pomme au 10e jour si on a pas gain de cause? On oublie pour X raisons de payer de suite et les 20€ sont dans la poche de la SANEF. Un peu trop facile.<br /> S’il ne veulent plus d’embouteillages il suffit de démocratiser le boitier automatique, ou encore de fonctionner avec abonnement (carte prépayé avec des alertes sur le solde restant que l’on recharge en ligne ou à la borne) ou encore par paiement préenregistré (un SMS est envoyé pour dire combien sera prélevé sur la carte CB de l’automobiliste à chaque passage).<br /> La SANEF assure juste ainsi que les irrégularités de paiement (défaut de paiement comme erreurs sur les montants) génèrent plus de bénéfices.
Papounet17
C’est bien pour cela que sur la carte grise du véhicule j’ai toujours mis la date et l’heure (à la minute près) de la vente.<br /> Pour éviter que le nouveau propriétaire fasse n’importe quoi avec.
nelectron
Lamentable démonstration de la « simplification » à la française. On supprime des machines d’encaissement, on se facilite la vie et on reporte le travail et les responsabilités sur les citoyens. Avec pénalités prévues bien sûr. Les aisés s’achèteront un télépéage, les autres n’ont qu’à rester sur les départementales à 80.
nelectron
NON, on perdra 10 minutes le soir à payer ses péages. On perd du temps de loisirs, on ne gagne rien.
KlingonBrain
Oui, du travail en moins, c’est génial. Vous aimez travailler pour rien, vous ?<br /> Pour le chômage, il faut accuser les vrai coupables. Nous avons un système de répartition des richesses qui est basé sur le monde du 18ième siècle.<br /> Mais la mécanisation et l’automatisation ont déjà supprimé quantité d’emplois. Et ce sera bien pire demain.<br /> Il faut changer le système de répartition.
KlingonBrain
Oui ,c’est une vraie connerie d’autoriser ça.<br /> On risque de se retrouver avec des péages qui ne seront plus signalés que par un simple panneau qu’il sera facile de rater. Les gens vont recevoir des amendes à gogo… pour le plus grand bénéfice de ces sociétés.<br /> Et c’est sans doute le but recherché : avec les machines automatiques, ça leur coûtera juste le prix d’une lettre. De joli bénéfices en perspective.<br /> C’est d’ailleurs totalement hallucinant dans la mesure ou le télépéage existe déjà et qu’il donne toute satisfaction. Et au final, l’abonnement est plutôt bon marché.
electrovolt
Et quand on a le télépéage. Ca se passe comment ? Vu que même aux péages à 30 km/h (et encore on est plus à 20 qu’à trente vu le temps de réaction du télépéage “rapide”) ça a parfois du mal à bipper, je vois bien que ca ne bippera pas même si la vitesse est réduite à 90 ou 70… car même sans barrière, on sera ralenti quand même bien entendu.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet