le jeudi 19 octobre 2017

Project Titan : une vidéo de la voiture autonome d’Apple ?

Apple a-t-elle ou n'a-t-elle pas un projet pour une voiture autonome dans ses cartons ? Personne ne le sait. S'il est impossible de penser que le géant de Cupertino ne s'intéresse pas à ce domaine qui devrait changer radicalement l'industrie automobile dans les décennies à venir, Apple n'a jamais officialisé un quelconque projet d'Apple Car.

Pourtant, et ce depuis des années, la rumeur du Project Titan, nom de code pour la voiture autonome d'Apple, continue d'être relayée au sein de la Silicon Valley.

Un système pour voiture autonome repéré sur une Lexus ?


Le projet d'une Apple Car à proprement parler, à l'instar de Google qui développe sa Google Car, aurait été dans les cartons de la firme de Cupertino pendant quelques temps mais aurait été abandonné en 2016. Le groupe se concentrerait désormais sur la partie logicielle des voitures autonomes, sans que l'on sache exactement ce qu'il prépare : le Project Titan est l'un des projets les mieux gardés d'Apple.

Seul souci : comment travailler sur la voiture autonome sans réaliser des tests sur route ? Impossible. C'est ainsi que MacCallister Higgins, cofondateur de la start-up Voyage qui développe une solution de taxis autonomes, a pu filmer un système encore inconnu dont seules quelques photos ont fuité auparavant : le système Apple pour la voiture autonome, soit le Project Titan. Il a posté la vidéo de quelques secondes sur Twitter le 17 octobre 2017.




Le Project Titan : plus gros car indépendant de la voiture ?


Contrairement aux systèmes de Google ou d'Uber, le Project Titan semble largement plus gros. MacCallister Higgins l'a surnommé « La Chose ». Mais ce pourrait être lié à une différence majeure : le système pourrait être accroché à n'importe quel véhicule alors que les voitures de Google ou Uber ont tout l'attirail électronique embarqué à l'intérieur, seuls les capteurs sont à l'extérieur.

Une telle différence permettrait à Apple de tester son système avec un grand nombre de modèles. La vidéo le montre, par exemple, sur le toit d'un SUV Lexus.

Est-ce qu'Apple va créer un système permettant d'ajouter la conduite autonome à des véhicules normaux sans apporter de grosses modifications, notamment de la part des constructeurs ?


Modifié le 19/10/2017 à 11h13
Commentaires