le jeudi 13 octobre 2016

Waze fonctionne enfin dans certains tunnels

Waze fonctionne enfin dans (certains) tunnels. Des balises permettent de se repérer, de profiter de l'information trafic et des alertes communautaires en souterrain.

Avec la plus grande base de conducteurs du marché, selon l'éditeur, Waze est une application de navigation redoutable. À tel point que le téléphone remplace souvent le système de navigation intégré aux voitures, y compris chez les automobilistes qui ont parfois investi plusieurs milliers d'euros dans cet équipement.

Il y a toutefois une situation dans laquelle la navigation d'origine reste imbattable, c'est dans les tunnels. En l'absence de signal GPS, alors que Waze perd le Nord, les voitures continuent à se repérer par le biais de la distance que parcourent leurs roues. À défaut, l'utilisateur de Waze a vite fait de manquer une bifurcation souterraine, une situation courante en zone urbaine, ce qui peut faire perdre plusieurs dizaines de minutes dans un bouchon qui aurait autrement été évité.

Mais Waze a enfin une solution : des balises de géolocalisation Bluetooth.

Logo Waze




Des balises de proximité comme dans les magasins


En complément de son programme Waze Connected Citizens, l'éditeur propose désormais le Waze Beacons Program. Il permet aux collectivités territoriales ou aux exploitants d'autoroutes d'installer des balises Bluetooth dans les tunnels, qui permettent aux téléphones de se repérer en intérieur, comme ils le font déjà dans certains commerces.

Techniquement, il s'agit de petits boitiers autonomes, fonctionnant des mois sur batterie, que Waze recommande d'installer tous les 40 mètres. Ils coûtent moins de 30 dollars l'unité, soit un investissement inférieur à 1 000 euros par kilomètre, c'est-à-dire rien à l'échelle d'un tunnel.

Ces balises exploitent en outre la plateforme Google Beacons et le format ouvert Eddystone, si bien que n'importe quelle autre application de navigation peut exploiter gratuitement ces balises.

À lire aussi :
Eddystone : l'alternative à iBeacon signée Google
Géolocalisation : les grands magasins se réveillent


Waze Beacons Program

Opérationnel sur l'A14


Paris est l'une des quatre premières villes du monde à rejoindre le programme, par le biais de Sanef. La société concessionnaire d'autoroutes a couvert les quatre tunnels de l'A14, qui passent sous le quartier de La Défense puis sous la ville de Saint-Germain-en-Laye, à proximité de Paris.

Le service est opérationnel dès à présent. Désormais, lors du calcul d'un itinéraire comprenant de tels tunnels, l'application Waze propose le cas échéant d'activer le Bluetooth. Sous ces tunnels, le guidage, l'information trafic et les alertes communautaires fonctionnement enfin normalement.

Ainsi les automobilistes qui empruntent l'A14 pour aller de Paris à la banlieue dans les Yvelines ne risqueront plus de manquer l'une des deux sorties du tunnel de La Défense, et de se retrouver sur une longue portion payante. Et au quotidien, le service pourra enfin détecter efficacement les bouchons qui se forment chaque jour sous ce tunnel, lors du comute des travailleurs.

Espérons que de nombreux autres tunnels seront bientôt couverts, mais nous n'avons encore aucune information à ce sujet.

Waze Beacons Program

À lire aussi :
Infotrafic : 1 mois avec Waze, TomTom, iCoyote et Inrix
Waze pour Android retardé, découvrez le en avant-première en images
Plus besoin de Waze, les villes s'en prennent aux bouchons avec le big data
Modifié le 20/10/2016 à 17h10
Commentaires