le jeudi 08 septembre 2016

Cette Chevrolet électrique se conduit avec une seule pédale

Une conduite à la fois plus confortable et économique : la Chevrolet Bolt EV proposera un mode de conduite à une seule pédale, permettant de varier l'allure jusqu'à l'arrêt seulement avec l'accélérateur.

Les voitures électriques ont déjà apporté de multiples transformations sur le plan mécanique et technologique, elles apporteront en plus des évolutions en matière de conduite. Et on ne veut pas parler ici de pilote automatique, qui n'est pas spécifique à l'électrique, mais de conduite « traditionnelle ».

General Motors annonce effectivement qu'il proposera un mode de conduite à une seule pédale.

Les voitures électriques permettent déjà de conduire à 95 % sans recourir à la pédale de frein. C'est un effet collatéral du freinage régénératif : au lieu de l'évacuer sous forme de chaleur, sous l'effet de la friction des freins, les voitures électriques retransforment l'énergie cinétique en énergie électrique lors des décélérations, en inversant la chaîne de propulsion. Le moteur devient pour ce faire un puissant générateur électrique, ce qui entraine une forte résistance et apporte une grande puissance de freinage.

Opel Ampera-e

À lire aussi : Tesla Model S : j'ai parcouru 1000 km au pilote automatique

On l'a vu lors de notre essai, le freinage régénératif permet de conduire une berline de 2,3 tonnes telle que la Tesla Model S quasi-exclusivement avec la pédale d'accélérateur. Lever le pied permet de ralentir suffisamment dans la quasi-totalité des situations, y compris en centre ville. Mais il faut utiliser les freins pour les tous derniers kilomètres/heure.

La nouvelle Chevrolet Bolt EV devrait porter le taux d'utilisation de la seule pédale d'accélérateur à 100 %. Le mode de conduite à une pédale permettra de « rehausser l'autonomie de 5 % dans des situations de trafic discontinu (stop and go) », précise GM. En plus de renforcer la fluidité et le confort de conduite, ce mode aura donc des vertus énergétiques.

Malheureusement, bien qu'on n'utilisera presque jamais les freins (ce qui réduira d'ailleurs leur usure), on devra enclencher un mode régénératif supérieur en actionnant manuellement une palette « Regen on Demand » au volant.

La Chevrolet Bolt EV américaine sera pour rappel commercialisée en Europe en tant qu'Opel Ampera-e.

À lire aussi : Opel Ampera-e : une rivale de la Tesla Model 3 dès 2017

Chevrolet Bolt EV
Modifié le 08/09/2016 à 16h59
Commentaires