Volvo envoie son camion autonome à la mine

07 septembre 2016 à 17h05
0
Volvo annonce une nouvelle avancée en matière de véhicule autonome : il a mis en service le premier camion autonome du monde dans une mine.

Volvo a publié sur YouTube deux vidéos promotionnelles (ci-contre) pour un camion autonome opérant dans une mine de l'entreprise minière Boliden, celle de Kristineberg, l'une des plus profondes de Suède. L'engin remonte les minéraux extraits à 1300 m sous terre et parcourt pour ce faire 7 km de tunnels.

Le constructeur revendique surtout que c'est la première fois qu'un camion autonome opère sous terre, sans nous expliquer en quoi c'est un défi plus difficile à relever qu'en surface. La difficulté semble tenir aux couloirs étroits, escarpés et rarement balisés. Il n'y a ni lignes, ni asphalte, le camion roule même souvent dans 10 cm d'eau.

Le camion est un Volvo FMX équipé de lasers à chacun de ses quatre coins, et de deux supplémentaires au centre à l'avant et à l'arrière. À tout moment, deux voire trois capteurs détectent ainsi les obstacles.

0230000008543080-photo-volvo-fmx-autonome.jpg

Torbjörn Holmström, membre du comité de direction et directeur de la technologie de Volvo Group, promet ainsi une exploitation « plus productive, plus rentable et plus sûre » des mines. Le dirigeant s'est livré à la démonstration habituelle, en se tenant devant le camion pour interrompre sa course... avec succès. (Ces dernières années, Volvo a essuyé quelques plâtres avec ce genre de démonstrations.)

Il a ajouté : « Ce n'est qu'un début, toutes les industries seront influencées dans le futur ». Johan Tofeldt, directeur du projet d'automatisation précise : « Nous avons construit un système qu'on pourra facilement adapter à d'autres environnements que des mines sous-terraines ».

Ce camion autonome n'est encore qu'un concept, mais il est déjà testé sur de vraies opérations commerciales, dans la mine privée précitée.

0230000008543082-photo-volvo-fmx-autonome.jpg


Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page