le mercredi 07 septembre 2016

Volvo envoie son camion autonome à la mine

Volvo annonce une nouvelle avancée en matière de véhicule autonome : il a mis en service le premier camion autonome du monde dans une mine.

Volvo a publié sur YouTube deux vidéos promotionnelles (ci-contre) pour un camion autonome opérant dans une mine de l'entreprise minière Boliden, celle de Kristineberg, l'une des plus profondes de Suède. L'engin remonte les minéraux extraits à 1300 m sous terre et parcourt pour ce faire 7 km de tunnels.

Le constructeur revendique surtout que c'est la première fois qu'un camion autonome opère sous terre, sans nous expliquer en quoi c'est un défi plus difficile à relever qu'en surface. La difficulté semble tenir aux couloirs étroits, escarpés et rarement balisés. Il n'y a ni lignes, ni asphalte, le camion roule même souvent dans 10 cm d'eau.

Le camion est un Volvo FMX équipé de lasers à chacun de ses quatre coins, et de deux supplémentaires au centre à l'avant et à l'arrière. À tout moment, deux voire trois capteurs détectent ainsi les obstacles.

Volvo FMX autonome

Torbjörn Holmström, membre du comité de direction et directeur de la technologie de Volvo Group, promet ainsi une exploitation « plus productive, plus rentable et plus sûre » des mines. Le dirigeant s'est livré à la démonstration habituelle, en se tenant devant le camion pour interrompre sa course... avec succès. (Ces dernières années, Volvo a essuyé quelques plâtres avec ce genre de démonstrations.)

Il a ajouté : « Ce n'est qu'un début, toutes les industries seront influencées dans le futur ». Johan Tofeldt, directeur du projet d'automatisation précise : « Nous avons construit un système qu'on pourra facilement adapter à d'autres environnements que des mines sous-terraines ».

Ce camion autonome n'est encore qu'un concept, mais il est déjà testé sur de vraies opérations commerciales, dans la mine privée précitée.

Volvo FMX autonome


Modifié le 07/09/2016 à 17h43
Commentaires