le mercredi 23 mars 2016

De l'inouï au démesuré, Tesla propose une mise à niveau de l'accélération

Tesla propose aux possesseurs de Model S P90D une mise à jour matérielle qui améliore sensiblement les performances.

Tesla a bousculé le marché de l'automobile notamment en proposant des mises à jour de logiciel, comme le ferait un fabricant de téléphones. En outre ces mises à jour n'améliorent pas seulement les prestations du système d'info-divertissement, elles améliorent parfois le comportement routier du véhicule, et même ses performances.

Il y a un an, le constructeur avait ainsi amélioré l'accélération d'un précédent modèle, le Model S P85D, simplement en optimisant l'algorithme de l'onduleur. Du jour au lendemain, au sens propre, c'est-à-dire dans la nuit, la voiture avait ainsi gagné un dixième de seconde au 0 à 100 km/h.

Mais Tesla va plus loin en proposant parfois des mises à niveau du matériel. Il a notamment proposé un package Roadster 3.0, apportant jusqu'à 50 % d'autonomie supplémentaire au premier modèle de la marque, sept ans après son lancement et trois ans après l'arrêt de sa commercialisation.

Badge Tesla Model S P90D Ludicrous
Le soulignement signale l'option Ludicrous

Lire : Tesla Roadster 3.0 : 50% d'autonomie supplémentaire avec une mise à niveau

Puis, pour consoler ses clients lors du lancement du Model S P90D, il avait proposé aux possesseurs de P85D de bénéficier du nouveau mode d'accélération « Démesurée » (« Ludicrous » en version originale), en deuxième monte, à moitié prix.

Mais jusqu'à présent, l'option Ludicrous n'était disponible qu'au moment de l'achat du P90D. Tesla propose désormais une mise à niveau. Il remplace pour ce faire le fusible standard par un fusible électronique, qui contrôle l'intensité à la milliseconde, ainsi que le contact en acier de la batterie par un modèle en superalliage Iconel, le matériau utilisé par SpaceX, l'autre entreprise du PDG Elon Musk, pour le réacteur SuperDraco de ses fusées.

L'intensité maximale passe de 1 300 à 1 500 ampères, le 0 à 60 mph gagne 10 % à 2,8 s, et le 0 à 155 mph est 20 % plus rapide.

Portrait : Elon Musk, quand "Iron Man" tombe le masque

La mise à niveau est facturée 10 000 dollars, soit le prix de l'option lors de l'achat, mais il faut ici ajouter le coût d'installation par l'atelier, ce qui est légitime. Les clients européens sont invités à contacter un représentant de Tesla, on ne sait donc pas vraiment si la mise à niveau leur sera proposée. Nous attendons un retour du constructeur.
Modifié le 23/03/2016 à 14h19
Commentaires