le lundi 21 mars 2016

Adaptatifs, anti-éblouissements : Ford dévoile ses feux futuristes

Ford profite du lancement imminent du nouveau SUV Edge pour revenir sur ses phares anti-éblouissement et annoncer d'autres innovations en matière d'éclairage.

Ford rivalise avec les constructeurs allemands sur le terrain de l'éclairage.

Regarder : Audi montre les phares matrix laser et OLED du futur

Ford S-Max

En prévision du lancement du Ford Edge, le constructeur américain assure la promotion du « système d'éclairage adaptatif » Dynamic LED qu'il a lancé l'année dernière sur la dernière génération des monospaces S-Max et Galaxy.

L'option Dynamic LED inclut, pour commencer, des feux de route anti-éblouissement. La caméra frontale détecte les phares et les feux arrières des véhicules ou des vélos jusqu'à 800 m afin d'occulter automatiquement les rayons dans leur direction. Le conducteur peut donc rester en « pleins phares » sans aveugler les autres usagers.

Schéma feux Ford Dynamic LED

L'équipement permet aussi d'adapter la forme et l'intensité du faisceau à diverses situations de conduite, en fonction de la vitesse, de l'angle de braquage, de la distance avec le véhicule précédent ou encore des conditions climatiques (en lien avec le détecteur de pluie des essuie-glace automatiques).

Les phares Ford Dynamic LED sont à ce stade réservés aux derniers Ford S-Max, Galaxy et Edge en versions Titanium, c'est-à-dire sur le niveau de finition le plus élevé, avec lequel ils ne sont pas de série mais en option, à 1 250 euros.



Vers des feux encore plus futuristes


Ford développe en parallèle des feux encore plus futuristes.

Des caméras infrarouges complèteraient la caméra frontale pour détecter des piétons ou des animaux dans l'obscurité. Dès lors, deux spots orientables pourraient les éclairer tout en projetant sur la route une ligne dans leur direction. L'écran au niveau des instruments attirerait en outre l'attention du conducteur en encadrant les objets en jaune ou en rouge.

Feux Dynamic LED et anti-éblouissement sur Ford S-Max

Encore plus inédit, la caméra frontale détecterait les panneaux signalant carrefours et ronds-points afin d'étendre le faisceau.

Ces technologies ne sont toutefois encore qu'à l'état de prototype et aucune date de commercialisation n'est encore communiquée.



Voir : Ford : on peut se garer sans les mains, mais pas encore les yeux fermés
Modifié le 21/03/2016 à 15h11
Commentaires