le samedi 20 février 2016

Ford lance Sync 3 donc CarPlay et Android Auto en France et en Europe

À la veille du Mobile World Congress, et conformément à nos prédictions, Ford annonce le lancement en France et en Europe de Sync 3, sa dernière génération de « système multimédia connecté ».

Le système d'info-divertissement Ford Sync 3, que nous avons découvert en avant-première il y a un an et demi, arrive enfin en France et en Europe. Il a fait ses débuts aux États-Unis il y a plus d'un an, sur des modèles qui sont pourtant commercialisés de part et d'autre de l'Atlantique.

Ford Sync 3

Cette nouvelle génération de système multimédia connecté remplacera Sync 2, un peu moins de deux ans après son lancement en Europe. L'écran maintient une diagonale de 8 pouces (20 cm), mais le tactile devient plus réactif (passage du résistif au capacitif). La 3e génération apporte de nouvelles commandes vocales « plus conversationnelles ». On peut par exemple lui dire « J'ai besoin d'un café » ou « Je cherche un parking ».

Elle inaugure aussi et surtout une toute nouvelle interface modernisée, offrant une expérience comparable à celle des smartphones, notamment avec des mouvements de défilement et de pincement. Christof Kellerwessel, ingénieur en chef de Ford Europe, en charge de l'électronique, présente Sync 3 « comme une extension des smartphones ». Il est à ce titre compatible avec AppLink, l'ingénieuse plateforme ouverte qui permet de télécommander les applications installées sur son smartphone, ainsi qu'avec Apple CarPlay et Android Auto, qui permettent quant à elles de déporter directement une interface simplifiée des iPhone et téléphones Android.

Enfin, Sync 3 est évolutif et peut se connecter à un réseau Wi-Fi domestique pour recevoir des mises à jour.

Ford Sync 3 sur Ford Kuga 2016
Ford Sync 3 sur Ford Kuga 2016
Ford Sync 3 sur Ford Kuga 2016

Sync 3 sera disponible « cet été » sur la berline Mondéo et sur les monospaces Galaxy et S-Max. Il intègrera ensuite le nouveau SUV Kuga, lui aussi révélé lors du MWC, puis s'étendra progressivement au reste de la gamme.

Aucun tarif n'est communiqué à ce stade, mais la tendance étant à la démocratisation, les prix seront certainement égaux voire inférieurs à ceux de Sync 2. Ce dernier est au pire une option au tarif raisonnable de 500 euros, au mieux en série dès le 1er niveau de finition (Trend), souvent de série au 2e niveau de finition (Titanium).

Contenus relatifs
Modifié le 19/02/2016 à 18h54
Commentaires