le lundi 08 février 2016

Google : des voitures autonomes à 101% avec la recharge sans fil

Google préparerait une voiture autonome à 101 % : en plus de conduire sans intervention humaine, elle se rechargerait aussi automatiquement. Alphabet expérimenterait effectivement la recharge sans fil.

Google a déposé auprès des autorités américaines des documents qui révèlent qu'il envisage de supprimer le câble de charge de ses voitures robots. Le site internet IEEE Spectrum a effectivement repéré des autorisations que la FCC a délivrées à Google pour qu'il teste des systèmes de recharge sans fil.

Voiture autonome de Google en décembre 2014

Au siège social de Mountain View et sur une ancienne base militaire californienne sur laquelle il teste son prototype, la firme a installé des chargeurs des sociétés américaines Hevo Power et Momentum Dynamics. Le chargeur de la première ne délivre qu'1,5 kW, mais il a la forme d'une plaque d'égout et s'intègre à la route. Le dossier ne précise pas ce que la dernière a installé, mais on sait qu'elle propose des chargeurs allant jusqu'à 200 kW.

Il semble donc que deux approches s'affrontent : charger brièvement mais fréquemment, voire en circulant, ou charger ponctuellement et entièrement.

En tout cas, la recharge sans fil est le dernier maillon avant une solution entièrement automatisée. Il dispense l'humain de brancher une voiture quasi autonome, ce qui est bénéfique aux exploitants, mais aussi et surtout à certaines catégories d'usagers, enfants, séniors ou personnes atteintes d'incapacités.

Contenus relatifs
Modifié le 08/02/2016 à 13h51
Commentaires